Tricycle évolutif : comparatif des meilleurs modèles
Sommaire
L’apprentissage du vélo et de l’équilibre, est une étape essentielle dans le développement psychomoteur d’un enfant. Dès le plus jeune âge, les bambins peuvent s’initier aux joies du vélo en toute sécurité, et confiance, grâce à un tricycle. Doté d’un cadre posé sur trois roues, le tricycle est un vélo qui évite tout risque de basculement ou de chute pour l’enfant. Toutefois, sur le marché tous les tricycles ne sont pas évolutifs, et doivent être changés au bout de quelques mois pour suivre la croissance de l’enfant. Pour palier à ce problème, les fabricants proposent désormais des tricycles évolutifs, qui peuvent convenir aux petits dès 9 mois et jusqu’à 5 ans.
Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?
Un tricycle évolutif est tout simplement un vélo doté de trois roues distinctes. Les parents peuvent modifier ce produit au fur et à mesure de la croissance de leur enfant. Dès 9 mois, le bambin s’installe sur le tricycle évolutif, et il est poussé par ses parents grâce à la présence d’une canne amovible sur l’arrière. Ainsi, c’est un appareil qui peut remplacer sans problème une poussette. Pour un bon développement psychomoteur de l’enfant, de nombreux spécialistes recommandent l’utilisation d’un tricycle évolutif. Ainsi, l’enfant peut s’initier au vélo en toute sécurité, et apprendre à maîtriser son sens de l’équilibre.
Les trois meilleurs tricycles évolutifs pour enfant
Tricycle Smoby Baby Balade 2 : Le plus vendu
Disponible en bleu, en rose et en vert, le modèle Smoby Baby Balade 2 est très complet. Alliant confort, jeu et sécurité, c’est un tricycle évolutif doté de 3 configurations possibles. Il peut être adopté à partir de 10 mois et offre un repose-tête pour un confort idéal.
De plus, un harnais de sécurité est disponible, ainsi qu’un repose-pied rétractable, et une ombrelle pour que l’enfant soit protégé du soleil. Notons également la présence d’un klaxon pour amuser votre enfant durant les longues balades. Pour les parents, les sorties se feront en toute simplicité, grâce à son guidon ergonomique, intuitif et ses roues silencieuses. Maman ou papa pourra actionner la roue avant, simplement en pressant un bouton dédié sur le guidon. Pour les enfants plus âgés, le guidage peut être transféré à l’enfant sur simple rotation d’une bague.
Ce modèle est équipé de trois roues soft, solides et totalement silencieuses qui assurent des balades agréables. Les parents pourront promener leur enfant facilement, grâce à un guidage intuitif et à une canne réglable selon vos envies. Le tricycle arbore également un espace de rangement, sac amovible nursery et un arceau de sécurité qui offre un large espace pour les jambes du bambin.
Points forts du tricycle Baby Balade 2
C’est un tricycle évolutif qui est très complet, puisque de nombreux accessoires sont proposés (repose-tête, ombrelle, repose-pieds, etc). Nous apprécions également son design élégant et la qualité globale des matériaux. C »est un tricycle robuste, qui suivra assurément votre enfant durant de nombreuses années.
Ses points faibles
Certaines petites pièces en plastique semblent plus fragiles que les autres. On aurait aimé avoir le choix parmi plus de coloris.
✓ Benne basculante arrière | Trois coloris disponibles : rose, bleu et vert | Ceinture de sécruité
✓ Siège ajustable sur 2 positions | Roues soft grip adhérentes et silencieuses | Klaxon intégré
✓ Canne parentale amovible et réglable | Ombrelle 360° pour protéger l'enfant du soleil
✓ Dimensions : 68 x 52 x 101 centimètres | Poids : 5,46 Kg | Dès 10 mois
Tricycle pliant Smartrike smarTfold 500 : Haut de gamme
Continuons avec un tricycle haut de gamme, le modèle Smartrike smarTfold 500. Proposé en cinq couleurs (rouge, rose, bleu, gris et vert), c’est un modèle évolutif qui peut être plié en un rien de temps et donc transporté facilement. Équipé d’un cadre en aluminium thermolaqué et d’un tissus Anti-UV, il est d’une élégance unique.
Compact, il peut être rangé partout facilement, dans le coffre d’une voiture ou à bord d’un train ou d’un avion dans le cadre d’un voyage. Le repose-pied offre un maximum de confort à l’enfant. Équipé d’amortisseurs, les balades de votre enfant se feront dans un confort royal. Les roues silencieuses contribuent également à l’agrément de conduite. Un bouton sur le guidon permet de transférer le contrôle du tricycle à l’enfant.
Le siège est rembourré intégralement avec de la mousse de haute densité et soutient parfaitement le dos de l’enfant (le dossier peut être retiré), pour assurer une détente complète. De plus, pour la sécurité et le confort de votre bambin, une barre de protection, mais également un pare-soleil (très utile en cas de forte chaleur) sont proposés. Totalement évolutif, il est possible d’ajouter des pédales sur ce tricycle par la suite. Enfin, la canne dédiée aux parents peut être abaissée ou complètement retirée si besoin.
Avantages du modèle Smartrike
C’est un produit haut de gamme très facile à utiliser et moderne dans son design. Nous apprécions toutes les caractéristiques proposées, notamment le fait de pouvoir retirer le dossier si nous le souhaitons. Son look sombre et les matériaux de grande qualité contribuent à lui donner un aspect haut de gamme, presque luxueux. Il peut aisément remplacer une poussette canne quand l’enfant grandit.
Son principal défaut
Malheureusement, nous regrettons l’absence d’un frein sur ce modèle.
✓ Technologie brevetée Touch Steering® pour une manoeuvrabilité unique
✓ Transfert rapide du contrôle du tricycle du parent à l’enfant grâce à un unique bouton
✓ Extrêmement compact | Pare-soleil amovible | Ceinture rembourrée pour plus de confort
✓ Dimensions : 97 x 100 x 48 centimètres | Poids : 7,75 Kg | Dès 9 mois | Six coloris
Tricycle Evolutif Feber Baby Twist 360° : Le petit prix
Terminons notre podium des trois meilleurs tricycles évolutifs avec le modèle Feber Baby Twist 360°. Disponible en deux coloris : bleu ou rose, c’est un accessoire facilement maniable, grâce aux petites roulettes positionnées sous le repose-pieds, d’où son appellation. Adapté pour les enfants de 10 à plus de 36 mois, les parents peuvent profiter d’une canne réglable grâce à un bouton poussoir, pour un maximum de confort.
Pour le plus grand confort du bambin, le siège est doté d’un dossier inclinable, d’une assise et de ceintures de sécurité rembourrées de mousse et d’un appui-tête qui peut être retiré si besoin. La présence d’un pare-soleil amovible et orientable permet de protéger votre enfant du soleil et des rayons UV. De plus, un sac de rangement est positionné sur l’arrière du tricycle pour ranger tous les accessoires utiles pendant la promenade.
Le siège est doté d’un dossier qui remonte très haut et inclinable de quelques degrés, pour que l’enfant puisse poser sa tête s’il le souhaite. Pour une balade reposante, les trois roues arborent une bande de roulement en caoutchouc qui rend les roues totalement silencieuses. Enfin, notons la présence de fonctions musicales et de lumières sur l’arceau avant, pour assurer des heures d’amusement à votre enfant !
Ce qu’on aime sur le tricycle Feber
Ce tricycle évolutif est particulièrement bien adapté aux enfants jusqu’à l’âge de trois ans. C’est un vélo d’apprentissage complet, qui propose de belles caractéristiques et qui est surtout très facile à assembler pour les parents.
A revoir selon nous
On regrette que les matériaux donnent un look un peu trop plastique à ce tricycle.
✓ Blocage automatique des pédales | Blocage du guidon lorsque l’arceau est fixé sur la poignée
✓ Benne arrière basculante, pare-soleil amovible et orientable et sacoche ajustable
✓ Cadre très résistant réalisé en un seule pièce | Poids admissible maximum de 50kg
✓ Dimensions : 30,6 x 56 x 62 centimètres | Poids : 8,55 Kg | Dès 10 mois | Coloris : bleu ou rose
Coup de coeur pour le tricycle évolutif Fascol pliable
Achevons notre sélection par le tricycle qui a séduit la rédaction, notre produit coup de cœur : le tricycle évolutif et pliable Fascol. Ce modèle proposé en trois couleurs (turquoise, doré et rose) est doté d’une structure tubulaire en acier léger et thermolaqué blanc qui lui confère un look robuste.
Adapté aux enfants dès six mois, le tricycle Fascol embarque une fonction de pliage performante qui permet d’obtenir un format compact, facilitant ainsi le transport et le rangement pour les parents. De plus, les roues présentes sur ce modèle sont en titane de haute qualité, totalement silencieuses et très résistantes. Grâce à celles-ci, il est possible d’évoluer facilement sur toutes les surfaces : bitume, pelouse, gravier, etc.
Nous retrouvons également un espace de rangement sur l’arrière du tricycle, et une ombrelle équipée d’un tissu anti-UV 50, pour la protection de l’enfant, ajustable selon 5 niveaux. Un repose-pieds pour un maximum de confort et une tige réglable pour un contrôle parfait sont présents. Enfin, c’est un tricycle totalement sécurisé, grâce une barre de protection et un harnais qui permettent de maintenir parfaitement l’enfant. Les pédales peuvent aussi être verrouillées lorsque les parents poussent le tricycle.
Points forts du tricycle Fascol
C’est un excellent tricycle qui a l’avantage d’être pliable, pour être rangé facilement dans un coffre de voiture. On adore ses ceintures de sécurité ajustables à 3 points, qui sont rembourrés pour le confort de bébé. Enfin, ses deux paires de repose-pieds repliables, sont très pratiques lorsque l’enfant ne les utilise pas.
Des inconvénients ?
Son principal défaut est son tarif. Néanmoins, il faut souligner que son cadre en acier robuste, ses équipements et ses finitions irréprochables, justifient amplement son prix de vente.
✓ Deux repose-pieds qui peuvent être replié rapidement | Pare-soleil anti-UV 50 pour protéger du soleil
✓ Barrière de sécurité amovible | Ceintures de sécurité ajustables à 3 points avec rembourrage doux
✓ Dossier inclinable | Poignée ajustable pour les parents | Panier arrière en plastique amovible
✓ Dimensions : 102 x 76 x 45 centimètres | Poids : 11 Kg | Dès 6 mois | Coloris : bleu, or ou rose
Faut-il choisir un tricycle évolutif ou une draisienne ?
Un tricycle évolutif et une draisienne sont deux produits différents. Effectivement, sur le premier, l’enfant est assis et pourra évoluer à son rythme. Le tricycle est adapté aux bambins allant de 9 mois à 5 ans. Alors que la draisienne quant à elle, est une sorte de vélo sans pédale, qui a pour objectif d’apprendre à l’enfant à trouver l’équilibre. L’enfant doit donc être âgé au minimum de deux ans, puisqu’il doit réussir à tenir debout tout seul. Ainsi, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne acquisition, tout dépend de l’âge de votre enfant et du type d’accessoire que vous recherchez.
Comment utiliser un tricycle évolutif ?
Un tricycle évolutif est un produit relativement simple à utiliser. Il suffit tout simplement d’installer son enfant sur le siège et de le pousser. Une canne amovible est mise en place à l’arrière du tricycle, pour l’initier tout en douceur et lui permettre de commencer à se diriger seul. Mais là où ça se complique, c’est au niveau des réglages. Pour cela, il est fortement conseillé de lire avec précision la notice d’utilisation. Chaque modèle propose des niveaux de réglage différents : selle, guidon, pédales, etc. Bref analysez toutes les possibilités pour ne pas être déçu par la suite selon le niveau d’évolution que vous attendez.
À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un tricycle évolutif ?
En général, il est possible de commencer à mettre un enfant sur un tricycle évolutif à partir de l’âge de 9 mois. Ce dernier doit tenir parfaitement assis. Toutefois, certains produits sont adaptés aux petits à partir de 6 mois, du fait de leur assise plus élaborée. En effet, ces derniers sont dotés d’un repose-tête et d’un support qui tient l’enfant bien attaché sur le tricycle. Notons que lorsque l’enfant est encore petit, le tricycle peut être un bon accessoire de sport pour la reprise d’une activité sportive avec bébé, tout en douceur.
Comparatif des dix tricycles évolutifs les plus vendus
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Globber - Tricycle Explorer 4 en 1 - Tricycle évolutif et... | 136,99 € | |||
2 | Globber - EXPLORER TRIKE 4 en 1 - Tricycle évolutif &... | 109,95 € | |||
3 | Globber - Tricycle Explorer 4 en 1 - Tricycle évolutif et... | 109,90 € | |||
4 | Olmitos Gyro Tricycle évolutif 5-en-1 pour Enfants de 1 à... | 109,00 € | |||
5 | Kinderkraft Aveo Tricycle Bébé Évolutif, Draisienne... | 107,99 € | |||
6 | Tricycle Bébé Évolutif, Tricycle Enfant pour 10 Mois à 5... | 99,99 € | |||
7 | LIONELO Haari Tricycle bébé évolutif jusqu'à 25 kg,... | 89,99 € | |||
8 | Kinderkraft ASTON Tricycle Bébé Évolutif, Draisienne... | 84,90 € | |||
9 | Tricycle Bébé Évolutif, Tricycle évolutif 4 en 1,... | 67,32 € | |||
10 | Smoby - Tricycle Be Fun Confort Bleu - Vélo Enfant Dès 10... | 54,90 € |
Quels critères pour choisir son tricycle évolutif ?
Possibilités d’évolution
Selon l’âge de l’enfant, nous n’achetons pas le même type de produit. Ainsi, il faut vérifier dans un premier temps les possibilités d’évolution du vélo : réglage de la hauteur du siège, du guidon, des pédales etc. Les capacités motrices de l’enfant évolue rapidement. Aussi, le tricycle doit être en mesure de suivre les étapes de la croissance de votre enfant, pour le suivre le plus longtemps possible.
Poids de l’enfant
Ensuite, il va falloir vous pencher sur le poids et la taille de votre enfant. En effet, certains modèles acceptent des enfants dont le poids n’excède pas 15 kg, tandis que d’autres peuvent accepter un poids maximum de 25 kg. On rejoint ici le critère de l’évolution du tricycle, qui doit pouvoir suivre l’enfant de son plus jeune âge, jusqu’à ses 5 ans idéalement.
Sécurité du tricycle
Selon le modèle de tricycle évolutif que vous choisirez, celui-ci peut être doté d’une ombrelle, d’un harnais plus ou moins sécurisé et d’un dossier. Il est essentiel de vérifier la sécurité du produit, pour être certain que votre enfant ne prendra aucun risque en grimpant sur son tricycle. Les harnais sont généralement amovibles, ce qui permet de les retirer une fois que l’enfant a passé un certain âge.
Confort pour les parents
Comme nous vous le disions précédemment, une canne qui permet de pousser le tricycle est présente sur le vélo. Mais est-elle amovible, est-elle réglable ? Vérifiez bien les caractéristiques de cette dernière, car si votre enfant doit être confortablement installé, vous devez également pouvoir le diriger en toute facilité. Des poignées dotées d’un grip doux et moelleux sont
Options proposées
Enfin, il est important de vérifier les options proposées par le tricycle évolutif. Effectivement, certains modèles peuvent proposer la présence d’une sonnette, d’un espace de rangement, de roues silencieuses, de freins ou encore d’un siège rotatif pour installer plus facilement l’enfant. Certaines fonctions peuvent être vraiment pratiques, alors n’hésitez pas à vérifier ce point !