Assurer une voiture de collection
Sommaire
Depuis plusieurs années, les voitures de collection ont le vent en poupe. En effet, les ventes aux enchères de ces voitures ont évolué de 26% entre 2016 et 2017 en Europe. Sur le territoire français, plus de 600 000 véhicules du type sont recensés et immatriculés. De fait, comme tous les engins à moteur roulant sur les voies publiques françaises, ils doivent être assurés. Cependant, du fait du coût d’acquisition de ces voitures qui peut atteindre des pics, les propriétaires peuvent craindre de payer des primes d’assurances trop élevées pour garantir leurs automobiles. Heureusement, ce n’est pas le cas, car ces primes sont assez raisonnables.
Pourquoi assurer votre voiture de collection ?
La voiture de collection est définie comme un ancien modèle de véhicule dont l’âge est au moins égal à 30 ans. Le contrôle technique de ce type de véhicule est effectué tous les 5 ans et sa carte grise est spécifique. Pour assurer correctement sa voiture de collection, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que l’âge et la rareté.
Effectivement, on constate parfois que les sociétés d’assurance proposent des protections particulières pour des voitures ayant à peine 20 ans, mais conçues en si peu de modèles que leur valeur est nettement supérieure à celle d’une automobile classique.
Assurer une voiture est une obligation pour tout propriétaire d’automobile. Ainsi, qu’il s’agisse d’un véhicule de collection ou non, vous devez forcément souscrire un contrat d’assurance auto. Sachez que rouler sans assurance est une infraction pouvant vous valoir une amende de 3750 euros, une possible suspension de votre permis de conduire allant jusqu’à 3 ans et une confiscation éventuelle de l’automobile.
En conséquence, lorsque vous acquérez un tel véhicule, vous devez souscrire une assurance véhicule de collection.
Quels sont les avantages d’une assurance auto de collection spécifique ?
Avant toute chose, sachez que rien ne vous oblige à opter pour une assurance véhicule de collection spécifique. Toutefois, il est préférable de choisir cette solution parce que les sociétés d’assurance proposent des offres assez avantageuses pour les conducteurs de véhicules anciens, et ce pour différentes raisons.
Les assureurs considèrent que les conducteurs de voitures de collection sont des passionnés qui respectent scrupuleusement le Code de la route afin de ne prendre aucun risque avec leur automobile.
De plus, pour eux, les collectionneurs de voitures anciennes prennent véritablement soin de leurs biens en leur fournissant un entretien régulier. Enfin, ils savent que ce sont des automobiles qui servent plutôt de pièces d’exposition. De fait, elles sortent rarement du garage.
Étant donné que le risque de sinistre concernant ces automobiles est assez bas, la prime d’assurance est également moins élevée. En conséquence, lorsque vous optez pour contrat véhicule de collection spécifique, vous vous verrez proposer des offres adéquates à des prix très compétitifs. Par ailleurs, après la survenance d’un sinistre, le propriétaire de la voiture obtiendra un remboursement selon la cote officielle de collection.
Pour souscrire à ce type d’assurance, vous devez être âgé de plus de 21 ans, avoir le permis de conduire depuis 3 ans au moins, ne pas avoir eu d’accident au cours des deux dernières années minimum et avoir une autre auto (plus jeune) pour vos déplacements courants.