Accueil Blog Choix d’un onduleur : quels paramètres prendre en compte ?

Choix d’un onduleur : quels paramètres prendre en compte ?

L’onduleur, encore appelé alimentation sans interruption (ASI), est un dispositif dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il sert, en cas de coupure de courant, à alimenter vos appareils en énergie électrique. Il assure donc une fonction de relais et de protection. Les extinctions brutales peuvent endommager certains de vos équipements. Les risques que cela arrive sont grandement diminués avec l’usage de cet outil. Il est particulièrement recommandé pour les entreprises dont l’activité est dépendante d’équipements informatiques qui sont assez fragiles. Pour choisir votre onduleur, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

La puissance de l’onduleur

Afin de bien choisir votre onduleur, vous devez considérer sa puissance avant n’importe quel autre critère. C’est elle qui détermine le nombre d’appareils qu’il sera en mesure d’alimenter en cas de panne. Cependant, installer un onduleur avec la bonne capacité et la puissance adaptée n’est pas aussi simple. Vous devrez effectuer quelques vérifications et calculs préalables qui s’avèrent indispensables.

Nous vous recommandons de faire en premier lieu la somme de toutes les consommations des équipements à connecter à l’ASI. Dans l’idéal, le résultat doit absolument être inférieur à la puissance de l’onduleur. De cette manière, vous aurez l’assurance que ce dernier n’aura aucun mal à assurer sa fonction en cas de panne. Il peut toutefois arriver que cette comparaison soit difficile à effectuer.

La puissance fournie par une ASI est exprimée en VA (Volts Ampères), alors que celle requise pour plusieurs types d’appareils est donnée en watts. Cela inclut la plupart des équipements informatiques. Si les équipements à relier à l’onduleur entrent dans cette catégorie, vous devrez effectuer une conversion. Elle vous permettra d’avoir l’équivalent des consommations en Volts Ampères.

Il vous suffit pour ce faire d’appliquer la formule suivante : nombre de VA = nombre de watts/0,66. À titre illustratif, un ordinateur qui exige 200 watts pour fonctionner a besoin d’une puissance d’au moins 305 V.A. En appliquant cette astuce, vous trouverez aisément la puissance minimale idéale pour votre onduleur. Il en existe une multitude de modèles, certains pouvant aller jusqu’à 10 000 VA. Une ASI ayant une telle capacité pourrait alimenter plus de 30 ordinateurs de 200 watts et 412 enceintes Bluetooth de 16 watts.

L’autonomie de l’onduleur

Le fonctionnement de l’onduleur est basé sur un système d’accumulation du courant. Lorsque vous reliez l’appareil au réseau électrique, ce dernier emmagasine de l’énergie. Cela est rendu possible grâce à la présence de batteries qui effectuent la restitution de cette dernière au moment opportun. L’autonomie est le paramètre qui détermine la durée de cette opération.

Plus elle est élevée, plus longtemps vos équipements pourront être alimentés par l’ASI. Il est préférable de choisir un onduleur avec la plus grande autonomie possible, surtout en entreprise. De cette manière, en cas de perturbations électriques, vous aurez assez de temps pour sauvegarder votre travail par exemple. Cela vous évite de perdre des données importantes et garantit la longévité de vos dispositifs. Ils n’auront pas à subir les conséquences des dysfonctionnements électriques majeurs.

Heureusement, il existe des modèles d’onduleurs qui vous permettent d’avoir exactement ce dont vous avez besoin. Vous en trouverez qui peuvent tenir de cinq à dix minutes sans discontinuer. Les plus performants atteignent pratiquement vingt minutes sans apport en électricité. Avec ces derniers, vous aurez toute la marge nécessaire pour faire ce qu’il faut.

Pour un usage domestique, des ASI d’une autonomie d’une à cinq minutes seront amplement suffisantes. Rien ne vous empêche toutefois d’aller bien au-delà. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Le temps de chargement et le nombre de prises sur l’onduleur

En plus de l’autonomie, le temps de chargement et le nombre de prises peuvent vous aider à trouver l’onduleur idéal.

Le temps de chargement de l’onduleur

Les batteries de l’onduleur n’accumulent pas instantanément le courant à utiliser ultérieurement. Elles ont besoin d’un certain temps pour être complètement pleines. Il est assimilable au temps de chargement. Dans la pratique, plus le temps de chargement est long, moins cela est avantageux pour vous. Il est donc plus judicieux de vous tourner vers un onduleur qui arrive au maximum de sa capacité d’accumulation très rapidement.

En d’autres termes, le temps de chargement doit être le plus court possible. Bien entendu, il dépend de plusieurs éléments comme la puissance de l’ASI. Si elle est particulièrement élevée, il faudra un délai plus large pour le chargement. Dans tous les cas, il varie généralement entre trente minutes et plusieurs heures selon les modèles.

Le nombre de prises présentes sur l’onduleur

Il est évident que pour relier vos appareils à l’onduleur, vous serez dans l’obligation de les brancher. De fait, l’ASI est un dispositif qui possède plusieurs prises présentes justement à cet effet. Leur effectif est déterminant. Il indique en réalité le nombre d’appareils que vous pouvez connecter simultanément à l’onduleur.

Dans ce sens, vous avez des ASI qui possèdent quatre, huit ou même treize prises. Dans ce dernier cas par exemple, cela veut dire que vous pourrez relier 13 appareils à l’onduleur. Toutefois, il faudra bien faire attention aux consommations de chacun d’eux. La disponibilité d’autant de prises ne signifie pas qu’elles peuvent toutes être utilisées en toute occasion.

Il est possible qu’avec seulement deux appareils, vous atteigniez la capacité maximale d’alimentation de votre ASI. Pensez donc à toujours vérifier ce détail avant de faire vos branchements. Dans le cas contraire, vous risquez de créer une surcharge du système.

Le type d’onduleur

Il existe différents types d’onduleurs. Pour vous situer par rapport à celui qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de l’usage qui en est prévu.

Line interactive

L’onduleur Line Interactive est celui qui dispose de la plus grande polyvalence. Ses caractéristiques exceptionnelles en font un appareil adapté à plusieurs situations. Ainsi, il peut vous convenir si vous désirez connecter uniquement des stations de travail à domicile ou en entreprise. Des serveurs de petite taille pourront aussi être normalement alimentés par ce type d’ASI. Son temps de commutation court et son pilotage par microprocesseur sont parfaits pour la tâche.

Off-line

Les onduleurs de type off-line sont les plus basiques. Leur technologie ne leur permet pas de déployer leur efficacité dans toutes les situations. Ils s’avèrent tout de même performants dans la protection d’appareil de bureautique.

On-line

Les onduleurs on-line sont adéquats, quel que soit l’environnement électrique. Ils sont particulièrement indiqués dans les zones sujettes à de fréquentes perturbations. Leur système de reconstitution permanent du courant permet de garder vos équipements à l’abri de toute perturbation.

4/5 - (1 vote)