Comment conserver les effets d’un lavage auto ?
Sommaire
Il est toujours plus agréable de conduire une voiture propre. Après un passage à la station de lavage automobile, elle est comme neuve et on aimerait bien qu’elle reste toujours aussi brillante. De plus, pour laver sa voiture, il faut consacrer du temps et de l’argent. On ne peut pas alors se rendre en station de lavage tous les jours. Pour garder propre votre véhicule aussi longtemps que possible après un lavage auto, vous pouvez investir dans une housse de protection ou adopter quelques astuces pour garder clean votre intérieur.
Gardez propre la carrosserie de la voiture grâce à une housse de protection
Pour que votre voiture reste propre après l’avoir lavé, des solutions simples existent. Utiliser une bâche ou une housse de protection permettra de garder votre carrosserie propre, à l’abri des intempéries et de la poussière.
Utilisez une bâche de protection en extérieur
Après un lavage auto, si vous souhaitez garder votre véhicule propre, la solution la plus évidente est de poser une bâche de protection à chaque fois que vous stationnez votre voiture. Une bâche protège votre voiture non seulement de la poussière et des saletés, mais aussi des intempéries. Une bonne housse auto d’extérieur est pourvue d’une face interne en coton et anti-rayure, ainsi que d’une face externe imperméable, mais respirante.
La carrosserie sera alors à l’abri des poussières, de la pluie, de la grêle et des rayons UV. La bâche protège également la peinture de la carrosserie et le pare-brise contre les traces de pattes de chat et les déjections d’oiseaux. Il est important de choisir une bâche auto d’excellente qualité et lavable à la main. Le but est d’avoir une voiture toujours propre, incluant la bâche. Optez pour une housse de protection extérieure réalisée sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre voiture, peu importe la marque (Honda, Peugeot, VW, BMW, Audi, Porsche, etc.).
Utilisez une housse de protection en intérieur
Si votre voiture est stationnée en intérieur, notamment dans un garage ou un parking souterrain, une housse auto moins épaisse qu’une bâche est suffisante. Choisissez un modèle fabriqué en lycra pour une protection optimale. Ce textile technique ne retient pas l’eau et permet à la carrosserie de respirer. Il est toujours judicieux de choisir une face interne en coton pour garder la peinture intacte.
Contrairement à une bâche de protection en extérieur (qui se doit d’être discrète), avec une housse auto en intérieur, vous avez un large choix de couleurs. On peut citer le noir, le rouge, le bleu navy, le jaune orangé, le corail, etc. De plus, le sac de rangement peut être assorti à la bâche. Les possibilités de personnalisation sont importantes. Le nettoyage de la housse de protection pour voiture en garage est facile et peut se faire à la main.
Mettez votre voiture à l’abri
Pour conserver les effets d’un lavage auto, rien de plus logique que de garer votre voiture dans un garage la plupart du temps. De cette manière, la carrosserie toute propre est à l’abri des poussières, boues, saletés, intempéries, etc. L’objectif est d’éviter à tout prix de salir la carrosserie de votre voiture en la gardant bien à couvert.
Il est recommandé de bien choisir votre lieu de stationnement, à savoir dans un parking couvert et surtout loin des arbres, arbustes et réverbères. Vous minimiserez ainsi les risques de salissures, notamment :
- la sève des arbres,
- les feuilles mortes,
- les insectes,
- les fientes d’oiseaux,
- les urines de chiens.
Dans tous les cas, soyez toujours prêt et gardez un kit de nettoyage dans votre voiture. Ayez le réflexe de scruter la carrosserie de votre véhicule et de passer un coup de chiffon propre chaque fois que vous voyez une tache.
Gardez propre l’intérieur de votre voiture
Si vous avez fait entretenir votre véhicule dans un garage, l’intérieur a probablement été parfaitement nettoyé. Il vous faudra alors également conserver la propreté de celui-ci. C’est plus sain et cela offre une meilleure tranquillité d’esprit. Lorsque c’est propre à l’intérieur, cela donne envie d’y rester.
Essuyez-vous les pieds
Au moment de monter dans votre voiture après un lavage automobile, pensez à toujours prendre soin d’essuyer vos pieds pour garder le sol propre. Si vous souhaitez que cela dure, ayez l’habitude de le faire. Vous pouvez même utiliser une brosse pour essuyer la crasse sous et sur vos chaussures.
Lavez-vous les mains
Vos mains peuvent aussi salir l’intérieur de votre voiture, à savoir les poignées de porte (extérieures et intérieures), le volant, le levier de vitesse, les boutons de la console centrale, etc. Virus, bactéries, huiles (alimentaire, d’entretien), crème, maquillage : tout cela salit l’habitacle de votre véhicule. Pensez à appliquer une solution hydroalcoolique sur toutes les surfaces contaminées.
Évitez de manger dans la voiture
Beaucoup de personnes aiment grignoter sur la route, mais c’est à éviter absolument. C’est pourtant difficile d’y résister lorsqu’on a faim. Si vous avez des enfants, c’est presque impossible de ne pas apporter boissons et nourritures à bord. Dans ce cas, le mieux est de s’équiper d’un aspirateur de table à défaut d’un aspirateur de voiture.
Ayez une poubelle pour voiture et videz-la régulièrement
Pour garder la propreté de l’intérieur de votre véhicule, ce qui entre doit sortir. Les aliments, les emballages, les sacs et les bouteilles doivent être mis dans une poubelle pour voiture et jetés à un arrêt ou ramenés à la maison.
N’embarquez pas d’animaux de compagnie
Le meilleur moyen de salir sa voiture après un lavage auto est d’embarquer un chien. Les poils de chien se détachent facilement et leurs odeurs désagréables restent longtemps, sans compter la bave et les traces de pattes. Si c’est un autre animal, en l’occurrence un chat ou un oiseau, le résultat est le même.
Évitez les mauvaises odeurs
À part les animaux, vous aussi, vous pourriez gâcher la bonne odeur dans la voiture après un lavage auto si vous fumez. Même si vous utilisez un sapin désodorisant ou une bombe assainissante, l’odeur de la cigarette est persistante.
Il est évident que vous ne pouvez pas conserver la propreté de votre voiture indéfiniment. Cependant, vous pouvez continuer à prendre plaisir à conduire votre véhicule propre en adoptant quelques gestes au quotidien et en la mettant à l’abri la plupart du temps. Préférez les parkings couverts et les garages et munissez-vous toujours d’une bâche ou d’une housse de protection pour voiture.