Les critères pour choisir une voiture d’occasion
Sommaire
L’achat d’une voiture constitue un investissement important. C’est pourquoi il ne doit pas être pris à la légère. Vous affichez une préférence pour les voitures d’occasion ? Cela nécessite un minimum de préparation. Vous devez non seulement définir votre budget, mais aussi vos besoins d’utilisation. Ces éléments vous permettent d’avoir en tête la marque et le modèle qui vous convient. Pour éviter les erreurs classiques et les déceptions, il faudra aussi tenir compte de certains critères.
Choisissez un véhicule d’occasion à faible kilométrage
Le kilométrage est un critère important que vous ne devez en aucun cas prendre à la légère lors de l’achat d’une voiture d’occasion. L’idéal est de vous adresser à un réseau de vente de véhicules comme Distinxion afin de trouver un véhicule à faible kilométrage ou à zéro kilomètre.
Le kilométrage d’une voiture désigne le nombre de kilomètres que la voiture a parcourus depuis sa mise en circulation. Il vous permet d’évaluer l’usure du véhicule qui vous intéresse. Il s’avère aussi utile pour déterminer et apprécier les performances de la voiture ainsi que la qualité de ses équipements. En effet, une voiture avec un kilométrage élevé pourrait être plus usée. Surtout, elle risque de présenter plus de défaillances.
La plupart du temps, une voiture d’occasion à faible kilométrage est une voiture récente qui a parcouru moins de 100 km. On peut donc la considérer comme quasiment neuve. Le choix d’un tel véhicule offre de nombreux avantages avérés. D’abord, vous pouvez profiter des innovations techniques et des mécaniques récentes sans payer le prix d’une voiture neuve. Ensuite, vous bénéficiez des garanties « constructeur ». Autrement dit, les frais de réparation seront pris en charge en cas de problème après l’achat.
Véhicule d’occasion : quel carburant choisir ?
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le choix du carburant revêt aussi une importance particulière.
La voiture hybride
Ces derniers temps, les voitures hybrides commencent à gagner du terrain. Cet engouement s’explique par les multiples avantages qu’elles offrent. En effet, les voitures hybrides se veulent plus économiques que celles à essence ou diesel. Elles ne consomment que de l’électricité quand vous roulez à faible vitesse. Ce n’est que lorsque vous roulez à une vitesse élevée qu’elle consomme de l’essence, mais en quantité limitée. Cela vient du fait que pendant que vous roulez à l’essence, le moteur électrique de la voiture se recharge automatiquement.
L’autre avantage d’une voiture hybride : elle est plus écologique. C’est logique, étant donné qu’elle consomme moins, elle émet moins de CO2.
La voiture diesel
Une voiture diesel s’avère avantageuse en termes de prix à la pompe et de consommation de carburant. Elle s’use également moins vite. Elle est en effet équipée de matériaux robustes qui résistent aux fortes compressions.
Les voitures diesel sont réputées pour leur longévité et leur fiabilité. C’est pourquoi on les préfère pour une utilisation à long terme et pour de longs trajets quotidiens ou fréquents.
La voiture à essence
Les voitures à essence coûtent moins cher à l’achat. Si vous disposez d’un budget limité, c’est sans conteste l’option idéale. L’entretien courant et les réparations du moteur s’avèrent aussi moins coûteux.
Autre atout des voitures à essence : la conduite sportive qu’elles procurent. Toutefois, elles sont destinées aux personnes qui roulent peu et en ville.
La voiture électrique
L’acquisition d’une voiture électrique coûte cher à l’achat. Néanmoins, elle est économique à l’usage. En effet, le coût moyen de rechargement s’élève à 2 € pour 100 km, ce qui est plus économique par rapport aux autres carburants. Les frais d’entretien et de réparation ne représentent pas non plus des charges conséquentes.
L’ancienneté du véhicule d’occasion
L’ancienneté constitue aussi un critère important lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Elle se complète souvent avec un autre critère qui est le faible kilométrage. Sur le marché de l’occasion, une voiture récente avec un faible kilométrage est une aubaine. Il s’agit d’une voiture qui est presque neuve, mais que vous pouvez acquérir moins cher. En effet, une voiture d’occasion récente (moins de 2 ans) coûte 25 % moins cher qu’une neuve.
Opter pour une voiture d’occasion récente vous permet aussi de profiter gratuitement des différentes options. Pour l’achat en neuf, les options se paient très cher.
Les performances de la voiture
Les performances de la voiture représentent aussi un critère déterminant dans le choix d’une voiture d’occasion. Elles concernent trois éléments fondamentaux :
- l’accélération,
- la reprise,
- la vitesse maximale atteinte.
Vérifier les performances d’une voiture est une tâche difficile pour quelqu’un qui ne connait pas grand-chose au moteur et à la technique automobile. Pour ne pas vous tromper, faites-vous donc accompagner par un spécialiste (notamment un mécanicien). À défaut, adressez-vous à un ami, à un proche ou à un collègue.
Le confort et la sécurité
Il est aussi important de considérer le confort et la sécurité lorsque vous choisissez une voiture d’occasion. Le fait est que les différentes options et équipements proposés par un véhicule peuvent améliorer votre confort et votre sécurité (ainsi que ceux des passagers). D’ailleurs, vous pouvez très bien adapter votre choix en fonction du confort recherché.
La notion de confort varie d’une personne à une autre. Elle est aussi fonction de l’utilisation de la voiture. Vous devez donc définir à l’avance ce que vous recherchez. Cela peut vous aider à déterminer la marque ou le modèle de voiture qui vous convient le mieux. Pour les voitures d’occasion récentes, de nombreuses options peuvent améliorer le confort du conducteur. Tel est notamment le cas de l’ordinateur de bord, du régulateur de vitesse et de la boite automatique qui rendent la conduite plus confortable.
Vous devez aussi tenir compte des options de sécurité que la voiture propose. Les airbags et les antibrouillards se présentent par exemple comme des options de sécurité basiques, mais indispensables. À ceux-là s’ajoutent la fermeture centralisée des portes et l’ESP (Electronic stability program) qui peuvent optimiser considérablement la sécurité auto.
Les aides à la conduite se présentent aussi comme des avantages non négligeables. Cela inclut la caméra de recul, l’aide au stationnement et l’aide au freinage d’urgence. Pour certains profils de conducteurs, elles constituent même des critères déterminants pour choisir une voiture d’occasion.