Comment câbler sa maison pour recevoir la domotique ?
Sommaire
Il est tout à fait possible de câbler une maison ; que ce soit en rénovation ou en construction ; dans le but de profiter de tous les atouts de la domotique. Le courant porteur ; et donc les lignes électriques existantes ; étaient auparavant utilisé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, surtout si l’on veut utiliser une technologie KNX. Le câblage est alors très différent puisqu’il faut utiliser des bus spéciaux. Nous nous attacherons ici à parler de la technologie Zwave qui est plus courante.
Opter pour un grand tableau électrique
Comme un tableau électrique ; même en version XXL n’est pas un produit coûteux, autant se faire plaisir quand on souhaite installer la domotique chez soi, surtout si l’on peut opter pour le câblage en étoile (comme nous allons le voir ci-après). En cas de doute sur vos branchements, il est préférable de choisir l’intervention d’un électricien pour réaliser votre installation.
Il est cependant recommandé, en allant dans des magasins de bricolage, de prendre une marque connue, afin de ne pas rencontrer de problème de compatibilité avec les modules. Il ne faut pas oublier que des normes strictes sont à respecter en électricité.
Avec des marques réputées, ce problème disparait, d’autant que certaines, comme Schneider Electric commencent à proposer des tableaux électriques connectés. Prendre un tableau électrique de grande taille permettra de tout centraliser au même endroit ce qui sera plus simple, sans compter la maintenance en cas de problème et cela évite, en outre de mettre plusieurs tableaux dans la maison, car cela n’a rien d’esthétique.
Pas de câblage standard, mais en étoile
Pour éviter qu’un interrupteur soit toujours rattaché à son point lumineux, il est préférable quand on le peut d’opter pour un câblage en étoile. Le tableau électrique alors part vers l’interrupteur, mais aussi vers le plafonnier. Dans le cas d’un câblage classique, il y a un continuum contraignant entre le tableau électrique qui va vers l’interrupteur, puis vers le plafonnier pour revenir au tableau électrique.
Prendre un câblage en étoile facilite les changements ultérieurs. Un interrupteur qui se charge d’allumer le salon peut être assigné à la cuisine ou autre pièce, grâce à une simple manipulation.
Si le câblage sera un peu plus onéreux, il faut relativiser avec les économies qui vont être réalisées sur les périphériques domotiques, sans compter, même si on ne parle pas d’argent, sur l’économie en termes d’automatisation, de gestion et de maintenance, grâce à la présence de relais (modules rail Qubino…).
L’alternative si le câblage est standard
Pourtant, même si le particulier a conscience des atouts du câblage en étoile, il n’a peut-être pas le choix. Dans ce cas, il peut sembler judicieux de faire passer le câble neutre à chaque emplacement d’interrupteur mural. Pourquoi le spécifier ? Parce qu’en France, ce câble n’est pas obligatoire et n’est donc généralement pas mis par les professionnels.
Il faut tenir compte du fait que les interrupteurs connectés et autres modules possèdent trois fils, dont le neutre. Changer l’intensité de la lumière d’une lampe en fonction de l’ambiance ; c’est entre autres, ce que l’on peut attendre des ampoules connectées.
Cela n’est pourtant possible que si l’on installe un contrôleur mural à certains endroits de la pièce pour commander à distance tous les éclairages. En prévoir dans chaque pièce concernée.
Câblage de données : l’autre essentiel
Il n’y a pas que l’électricité qui doit être prise en compte pour la domotique, mais aussi la communication. Pourquoi ? Il faut donc passer du câble réseau dans toute la maison de cat 7 dans le meilleur des cas, même si l’on peut se contenter de cat 5.
Outre les smartphones, ces câblages pour les données seront utiles pour la télévision, le système de vidéosurveillance ou encore la ventilation entre autres possibilités. La présence de prise Ethernet en quantité suffisante n’est donc pas une option.
Il faut pour cela, prévoir aussi une armoire de brassage près des équipements audio et vidéo de la maison. Comme le tableau électrique, cette armoire doit être de grande taille, pour éviter la surchauffe, et équipée d’un système de ventilation. Il ne faut pas oublier que beaucoup de choses seront branchées et utilisées comme les amplificateurs de la chaine hifi, le lecteur de DVD et autres récepteur DDS.
Tous les câbles émanant de l’extérieur comme pour la télévision par câble ou encore par satellite vont être concentrés dans cette armoire ; raison pour laquelle on peut la trouver aussi sous l’appellation de concentrateur de câblage central.
Pour ne pas craindre les surtensions ou les coupures de courant, prendre un onduleur s’avère indispensable. En outre, même si le courant ne fonctionne pas, il prendra le relais pour permettre aux caméras, par exemple, de tourner pour assurer la sécurité des habitants de la maisonnée.
S’ajoute à cela un autre indispensable, pour protéger toute cette installation (et le reste des appareils électriques) : le suppresseur de surtension.
Attention aux tailles d’interrupteur
Tous les modules domotiques ne sont pas identiques. Certains sont très fins et d’autres non et certaines boites de jonction peuvent donc ne pas être compatibles. Pour s’éviter ce tracas et prendre tous les modules que l’on souhaite, il existe une parade en le fait de prendre des boites de jonction profondes de 50 à 60mm.
Même si cela coûte quelques centimes de plus à l’achat, là encore l’économie de temps et d’installation va les rentabiliser très vite.