3 recettes à la plancha pour vous régaler !
Sommaire
Durant les journées d’été et les beaux jours du début de l’automne, la plancha est une alliée idéale pour passer de bons moments sur votre terrasse, en compagnie de vos proches et autour d’un délicieux repas. Élément incontournable de la cuisine extérieure comme intérieure, cet appareil de cuisson permet de cuisiner rapidement des repas sains et exquis. Voici trois recettes que vous pourrez réaliser à la plancha pour mieux profiter des beaux jours !
Parillada à la plancha
Originaire d’Espagne, la parillada est une spécialité culinaire qui se démarque par son goût unique et raffiné. Ce plat simple à réaliser vous fera découvrir le plaisir de cuisiner à la plancha et vous permettra de savourer en toute convivialité un bon repas sur votre terrasse.
En ce qui concerne les ingrédients nécessaires à la préparation de la parillada à la plancha, il vous faudra :
- du sel,
- du poivre,
- de la persillade,
- un filet de loup de mer,
- un filet de lotte,
- un demi-homard,
- une demi-seiche,
- un saumon.
Pour commencer, vous devrez faire chauffer votre plancha durant le temps requis. S’il s’agit d’une plancha au gaz, alors vous n’aurez pas à attendre un long moment. Les accessoires de cuisson au gaz sont en effet puissants et assurent une chauffe rapide. Dès que la surface de cuisson aura atteint la température adéquate, faites-y griller le filet de loup de mer, le filet de lotte, le demi-homard, la demi-seiche et le saumon. Ajoutez le sel et le poivre en quantité modérée et retournez les poissons de temps en temps pour éviter que certaines faces ne finissent calcinées.
Par la suite, répandez la persillade sur les poissons grillés de façon uniforme. Votre parillada à la plancha est maintenant prête à être dégustée ! Vous pourrez améliorer la saveur du plat en l’accompagnant de pommes de terre sautées ou d’un petit risotto.
Ananas à la plancha
La préparation de l’ananas à la plancha nécessite du caramel, du rhum coco, deux citrons verts et un ananas bien mûr et juteux. Après avoir réuni les ingrédients, commencez par éplucher l’ananas en prenant le soin de bien ôter tous les yeux. Pour ça, vous devez utiliser un couteau aiguisé avec une pointe bien effilée. Ensuite, coupez l’ananas en rondelles de 5 mm à 1 cm et enlevez le cœur. Mettez les rondelles dans la marinade préparée à base d’eau, de cassonade et de rhum coco (en petite quantité) et patientez pendant 30 minutes.
Une fois que le délai d’attente est passé, retirez de la marinade les rondelles d’ananas, égouttez-les puis placez-les sur la plancha en les retournant pour qu’elles soient bien caramélisées. La cuisson de l’ananas à la plancha prend habituellement dix à quinze minutes, à condition que la surface de cuisson soit très chaude. Les planchas gaz avec une plaque en acier (acier émaillé, acier laminé ou chrome dur) sont donc recommandées pour une puissance de chauffe optimale.
À la fin du temps imparti pour la cuisson, retirez les rondelles d’ananas caramélisées de la plancha. Savourez ce dessert avec de la glace à la vanille et éventuellement un peu de caramel au citron vert.
Moules à la plancha
Les moules figurent parmi les recettes à la plancha les plus faciles à réaliser. Cependant, la simplicité de ce plat n’altère en rien sa succulence. Pour préparer des moules à la plancha, procurez-vous un kilo de moules fraîches et du persil. Rincez proprement les moules et posez-les sur la plancha. Sous l’effet de la chaleur dégagée par la plaque, les coquillages s’ouvriront d’eux-mêmes et vous n’aurez qu’à extirper les mollusques sans vous gêner.
Hachez finement le bouquet de persil en tous petits morceaux et éparpillez-les sur les moules. Si vous le désirez, vous pourrez ajouter de l’ail ou du poivre pour rehausser le fumet, avant de laisser cuire à température douce durant quelques minutes.
Pour profiter de ce plat au quotidien, il est conseillé de privilégier une plancha en inox. Ce modèle est le plus adapté pour une utilisation régulière, il est doté d’une longue durée de vie et sa facilité d’entretien est appréciable.