Accords mets et vins avec une cuvée de Millesima
Sommaire
Rouge ou blanc ? La réponse la plus évidente semble être que le rouge se marie parfaitement avec le gibier et le blanc avec le poisson, mais la combinaison de plats à base de vin et de viande peut donner des fois des surprises. En effet, pour le sommelier moderne, il n’existe plus d’accord idéal entre mets et vins valable pour toutes les occasions. Le site Millesima vous livre ses conseils.
La nourriture et le vin peuvent évoquer des sensations très différentes sur le plan gustatif et olfactif, et sont souvent liés aux souvenirs de chacun d’entre nous. Il va sans dire que la subjectivité des goûts et l’histoire personnelle de chacun, jouent un rôle primordial lors du choix d’un verre de vin. Même s’il y a quelques règles de base à respecter, associer un bon vin au plat que l’on déguste signifie aussi rechercher des idées nouvelles, différentes et créatives.
Une viande = un vin ?
Chaque morceau de viande a ses propres caractéristiques et particularités qui nécessitent différents types de cuisson. Très lente dans le cas de la viande bouillie, rapide pour la viande tranchée ou pratiquement inexistante pour le tartare. Le type de cuisine influence donc le choix du vin. Plus le processus de cuisson est complexe et élaboré, plus le vin doit être structuré.
D’une manière générale, on peut dire que la viande rouge nécessite un vin rouge, alors que la viande blanche comme le poulet ou le lapin se marie bien avec un bon vin blanc. Sans oublier qu’il existe des vins blancs de grande structure, qui peuvent résister à la comparaison avec des plats élaborés, tout comme il existe des vins rouges qui sont mis en valeur par des températures basses. Pour trouver votre bonheur, la boutique Millesima vous offre un large catalogue de grands crus classés et en primeurs qui ont déjà séduits plus de 150 000 clients à travers le monde.
Comment choisir son vin ?
Au fil des ans, les experts de Millesima ont élaboré des propositions, des modèles et des techniques pour les guider dans ce qui peut être considéré comme la meilleure combinaison de mets et de vin. L’objectif est de trouver le vin qui réussit le mieux à créer un équilibre des sensations, créant ainsi une combinaison harmonieuse et bien équilibrée.
Ce faisant, ils ont pris en compte les éléments utiles pour créer la combinaison la plus agréable pour le palais : le vin, le plat, le territoire, la tradition, la saisonnalité et la subjectivité.
Tradition et territoire
C’est la combinaison qui se rapproche le plus de la cuisine régionale et de ses caractéristiques typiques. Le critère de référence qui identifie ce type de combinaison est précisément les habitudes alimentaires et vinicoles historiques, liées à une région particulière et à sa culture.
Dans ce cas, c’est l’ensemble des us et coutumes transmis d’une génération à l’autre qui prévaut et guide le jumelage. L’objectif est de combiner tradition et innovation avec des variations significatives dans le type d’ingrédients et de préparation, qui respectent toutefois la typicité du territoire.
Saisonnalité
Elle repose sur l’idée que les plats et les préparations qui conviennent particulièrement bien à l’automne et à l’hiver ne sont pas aussi bons, s’ils sont proposés en été ou au printemps et vice versa. Pendant les mois les plus froids, en effet, la cuisine est caractérisée par des plats plus riches en graisses et plus structurés, avec un apport calorique plus élevé.
Les plats utilisent souvent des sauces, des viandes rouges, ou en tout cas des aliments qui, pour la richesse de leurs principes nutritionnels. La complexité de leur préparation, nécessitent des vins rouges structurés, mûrs et à forte teneur en alcool, servis de préférence à température ambiante.
La cuisine des saisons chaudes se caractérise plutôt par des plats légers, frais, peu gras, des entrées assaisonnées de sauces légères à base de légumes. Il s’agit donc d’aliments à la structure assez simple, préparés avec des ingrédients caractérisés par des saveurs délicates et peu persistantes. Il s’ensuit que dans ce genre de plats, le choix se portera sur des vins blancs, frais, sapides, plus ou moins structurés, voire pétillants, ou des vins rosés ayant les mêmes caractéristiques, servis à basse température.
Améliorer la nourriture ou le vin
Dans certaines situations, l’objectif peut être de mettre en valeur le plat au détriment du vin ou vice versa. Ainsi, un plat un peu faible en odeur et en goût peut être associé à un vin plus fort, ce qui donne lieu à un rôle de dominateur éclipsant partiellement ou totalement le plat.
Au contraire, un plat structuré et complexe accompagné d’un vin peu exigeant exaltera la nourriture. Toutefois, le but de l’accord est de mettre en valeur le plat et le vin dans une combinaison parfaite et équilibrée. L’accord idéal est en fait celui qui harmonise le mieux les saveurs et les arômes des aliments et des vins.