Aménager un bureau à la maison : nos conseils pour réussir
Sommaire
Le télétravail s’est généralisé en France. A tel point que les français envisagent quelquefois une reconversion, pour devenir freelance. Dans un cas comme dans l’autre, il faut pouvoir exercer son activité professionnelle sereinement, tout en étant productif. Comment faire ?
Comment travailler chez soi dans les meilleures conditions ?
L’aménagement de son lieu de travail est primordial. Il faut d’abord étudier, en fonction de l’espace où il sera possible d’installer son bureau.
Les plus chanceux auront une pièce à dédier à leur activité (ancien débarras, chambre d’enfant qui a quitté le foyer…). Mais le nombre de mètres carrés étant souvent restreint, il faut se contenter d’un endroit dans la chambre ou dans le salon, le plus souvent. La proximité de prises de courant est essentielle pour pouvoir brancher ordinateur, mais aussi imprimante scanner etc…
La démarcation de l’espace de travail avec le reste de l’espace familial est importante. Il est possible de peindre ou de mettre un papier peint différent. Ce travail peu onéreux change tout. Cela indique aux enfants, notamment que l’espace est privatif et qu’ils ne doivent pas crayonner sur les documents professionnels.
Mettre un claustra, même ajouré joue le même rôle, pour pouvoir s’isoler quand on doit se concentrer sur un travail précis ou que l’on doit prendre un client au téléphone. Converser avec son patron en visioconférence est aussi facilité.
Quels sont les indispensables pour le travail à domicile ?
Premier meuble à acheter : le bureau. Selon l’activité, il prend la forme d’une simple planche sur des tréteaux, d’un meuble professionnel avec des tiroirs et autres espaces de rangements ou encore une table lumineuse.
Quitte à passer des heures à travailler chez soi sur des dossiers épineux, il ne faut pas lésiner non plus sur l’achat d’une bonne chaise ou mieux d’un fauteuil de bureau. Souvent plus ergonomique, le fauteuil, avec ses accoudoirs, son assise et son dossier rembourrés, est en effet à privilégier. Un siège massant peut être ajouté pour soulager votre dos.
Organisation et rangement
Pour ranger papiers et dossiers, il peut sembler judicieux d’investir dans une armoire ou un meuble de rangement bureau ; toujours si l’endroit s’y prête. Le fait de prendre un mobilier qui ferme est une sécurité notamment quand on a de jeunes enfants qui seraient tentés d’y fouiller.
Les heures passent vite, quand on travaille chez soi. Pour profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle, mettre son bureau devant la fenêtre est une bonne idée. Cela permet de faire des pauses régulières, notamment pour reposer les yeux fatigués par les ordinateurs. Cela n’est pas toujours réalisable, dans les faits. Acheter une lampe de bureau peu énergivore mais puissante permet de se concentrer plus longtemps, même quand il faut finir tard.
Un cadre agréable
Enfin, travail à la maison ou pas, il est primordial de se sentir bien dans son espace professionnel, aussi petit soit-il. La présence d’une plante verte, d’un cadre avec la photo des enfants ou du chien peut faire du bien, quand on sent poindre la fatigue. Parfum d’ambiance, mug amusant contribuent à faire de cet espace un endroit où l’on peut donner le meilleur de soi.