Comment bien boire son café ?
Sommaire
La consommation de café permet de profiter des excellents bienfaits de la caféine. Elle permet notamment de se déshydrater et de faire le plein d’énergie. Cependant, pour bien boire son café, il faut encore savoir s’y prendre. Ce geste ne doit pas être machinal.
Après une bonne préparation sur mesure, il faut savoureusement déguster la boisson. Prendre les bonnes mesures permet de faire la meilleure expérience de cet élixir. Voici de bonnes astuces pour bien boire son café !
Les capsules compatibles Nespresso : une excellente alternative !
Nespresso est l’une des marques de café les plus célèbres et les plus célèbres réputées au monde. Les capsules compatibles Nespresso contiennent du café moulu. Il est protégé de l’air, de la lumière et de l’humidité. Ces éléments sont bien les principaux ennemis du café.
La capsule compatible nespresso présente de nombreux avantages. Le premier est lié au prix. Elle est économiquement plus accessible que les autres types de café. Il est possible d’en trouver pour tous les goûts et de diverses origines.
Que vous préfériez un café doux ou intense, vous l’avez aisément avec une capsule compatible nespresso. Ces capsules sont également écologiques, contrairement à la majorité des autres contenant du café.
Le choix de la capsule compatible Nespresso
Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais choix en matière de café ou de capsule compatible Nespresso. La règle ultime à suivre est celle de la préférence. Le choix du café ou de la capsule compatible Nespresso doit principalement dépendre de vos goûts.
Vous trouvez des capsules de différentes marques proposant du café intense ou doux. Il est également possible d’avoir des capsules contenant des arômes prononcés ou non.
La préparation du café
Pour bien boire son café, il faut d’abord bien le préparer. La préparation prend en compte différents éléments. Les ingrédients et le procédé de préparation notamment sont décisifs.
Le dosage du café
Le dosage est capital pour la préparation du café. La proportion entre l’eau et le café définit le goût et la saveur d’une tasse à une autre. Il faut réaliser des essais avec différentes proportions pour trouver le dosage idéal.
Il est toutefois conseillé de commencer 10 grammes de café par tasse : soit une cuillère à café environ. Voilà une bonne base pour déterminer le dosage idéal pour ses tasses de café.
La nature de l’eau
La nature de l’eau peut modifier le goût du café. Il est possible de prendre son café avec de l’eau chaude ou avec de l’eau plate. L’eau chaude permet d’avoir un café plus prononcé. L’amertume se sent plus avec ce mode de consommation pendant la dégustation.
Il est important d’amener l’eau à l’ébullition pour faire du café chaud. Avec la seconde option, l’eau minérale est préférable à celle de robinet. Les traitements subis par l’eau de robinet peuvent altérer le goût du café.
Avec ou sans sucre
Pour préparer son café avec ou sans sucre, c’est aussi une question de préférences. 8 consommateurs de café sur 10 le font avec du sucre. Cela permet de limiter le goût amer. Le sucre dans certains cafés permet également de ressortir les arômes et les parfums. C’est une question d’habitude. Un ou deux au morceau de sucre au maximum suffisent pour une tasse de café.
La seconde catégorie de consommateurs prend pour une hérésie le fait d’ajouter du sucre à son café. Elle considère qu’il est important de garder la saveur et le goût amer pour profiter de tous les effets de la caféine.
La préparation du café
La préparation est différente selon le matériel à disposition. Si vous disposez d’une cafetière filtre, il est important d’humidifier le filtre papier et d’asperger légèrement la mouture d’eau froide avant de tasser le café. Si vous disposez d’une cafetière à dosettes ou à capsules, vous devez bien la chauffer et faire une extraction à vide avant la première préparation.
Il est également important de bien tasser le café dans le percolateur. Si vous avez une cafetière à piston, versez préalablement un peu d’eau bouillante dans le récipient. Faites tournoyer avant de la jeter. Ensuite, aspergez légèrement la mouture d’eau froide avant de verser l’eau d’infusion (82° à 92 ° maxi). Vous pourrez déguster votre café après quelques minutes.
Par ailleurs, quelle que soit la machine dont on dispose, il est déconseillé de réchauffer le café. Il est encore moins conseillé de faire bouillir le café. Plutôt que de verser de l’eau bouillante sur la mouture, ajoutez le café dans la tasse après avoir mis l’eau. Autrement, vous risquez de faire s’évaporer les essences du café.
Par ailleurs, il faut détartrer sa cafetière au moins une fois par mois ou par trimestre.
La dégustation du café
Il est important de noter que le café doit se déguster au même titre que le vin. De nombreux organes de sens participent à la dégustation de cette boisson. Pour commencer, il est important de laisser le café refroidir une à deux minutes dans la tasse.
Ceci laisse le temps d’humer la vapeur et de sentir l’arôme. Agitez le café avec votre cuillère afin de libérer les molécules volatiles. Vous pourrez apprécier la couleur et la transparence du café puis son amertume et son acidité.
Le temps idéal pour boire son café
De nombreuses personnes prennent du café à leur le réveil ou au petit déjeuner. Ce moment ne permet pas de profiter pleinement des effets de la caféine. Au réveil, l’organisme produit une grande quantité de cortisol. Cette hormone permet de se sentir éveillé. Elle aide également l’organisme à rester en alerte pour d’éventuelles situations de danger et de stress.
Le corps a ainsi suffisamment d’énergie tôt le matin. Vous n’avez pas besoin de boire du café pour vous booster à ce moment. Pour profiter pleinement des bienfaits du café, il est conseillé d’en prendre au moment des premières baisses d’énergie de la journée. Elles s’observent généralement autour de 10 h. C’est le moment idéal pour faire une pause-café.
Les effets du café durent 3 à 5 h de temps. Toutefois, l’organisme met 8 à 14 h pour l’éliminer complètement. Cela signifie que vous vous exposez à des risques en prenant du café tard. Cette substance peut bouleverser le fonctionnement de l’organisme et causer des difficultés à s’endormir la nuit. Il est déconseillé de prendre du café au-delà de 14 h.
Comment bien profiter des effets de la caféine ?
Il faut retenir que le fait de boire du café de façon systématique tous les jours et à de nombreuses reprises n’est pas bon pour l’organisme. Le cerveau s’accommode et au fil du temps, vous ne ressentirez plus les effets de la caféine. Pour mieux profiter des effets de cette molécule, il est conseillé de ne pas en prendre tous les jours.
Les spécialistes recommandent une règle : le nombre de jours où vous prenez du café dans un mois ne doit pas dépasser le nombre de jours où vous n’en prenez pas. Si vous ne ressentez déjà plus d’excitation ou de regain d’énergie après une tasse de café, arrêtez la consommation pour mieux reprendre.
Le sevrage doit être progressif pour ne pas ressentir les symptômes comme le mal de tête, la somnolence et les difficultés à se concentrer.