Comment bien choisir sa salle de sport ?
Sommaire
L’une des meilleures décisions que vous pourriez prendre dans votre vie est de vous lancer dans l’entraînement en salle de sport. Pour la simple raison, la qualité des outils de travail et l’ambiance qui y règne en font le lieu parfait pour que vous atteigniez vraiment votre objectif.
Malheureusement, il ne vous serait pas facile d’opérer le choix de la salle qui vous convient véritablement, pour la simple raison que vous devez vous y sentir à l’aise. À travers cet article, découvrez les éléments clés que vous devez prendre en compte pour y arriver. Veillez surtout à analyser chacun d’eux à chaque visite de salle de sport, afin de faire le choix optimal.
Des généralités pour une inscription et la résiliation du contrat
S’inscrire dans une salle de sport marseille est clairement un investissement important, car même un euro de différence peut vous être utile sur toute une année. C’est déjà donc une raison assez suffisante pour que vous fassiez vraiment le bon choix. Pour ce faire, comparez les offres des différentes salles que vous allez parcourir en prenant en compte les paramètres suivants.
Le tarif de l’abonnement et les formules
Il existe des salles de sport qui rajoutent des frais d’inscription au tarif global. Tel étant le cas, veillez alors à bien vous renseigner d’une salle à une autre au sujet de ce type de frais supplémentaire dans le prix total de l’abonnement.
Par rapport aux formules, vérifiez bien ce qu’inclut chacune de celles qui vous seront présentées. Car, quand bien même les cours collectifs par exemple représentent un supplément au plateau de musculation, certaines salles les facturent. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez donc bien comparer lesdites formules.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander dans chaque salle visitée s’il y a des possibilités de réduction ou des promotions en cours. Car certaines d’entre elles en proposent sur les inscriptions pendant certaines périodes de l’année. Renseignez-vous donc à leur propos afin de vous inscrire au moment propice.
Les durées d’abonnement et leurs implications
Chaque salle de sport propose au moins 2 durées d’abonnement avec des prix variés. Cela dit, si vous souhaitez une certaine flexibilité, une salle de sport qui propose des abonnements de courte durée va beaucoup vous avantager. En revanche, vous feriez mieux de privilégier un abonnement de longue durée si vous êtes certain de ne pas changer de salle de sport l’année qui suit.
Toutefois, ne commettez jamais l’erreur de vous engager automatiquement sur plus d’un an avec une salle de sport, car rien ne prouve que vous soyez déjà à l’abri des aléas du quotidien. Parlant d’aléas, il s’agit entre autres de la perte de motivation, des blessures, des changements professionnels, des déménagements et autres.
Les conditions de paiement et de résiliation
Abstenez-vous de choisir une salle où les paiements se font difficilement et où il est un peu compliqué de résilier un abonnement. Ipso facto, il ne faudrait pas que la musculation vous complique la vie déjà que vous avez assez de formalités à gérer.
L’emplacement de la salle
La localisation de la salle de sport où vous entendez vous entraîner est un autre paramètre important auquel vous devez prêter une grande attention. Car, plus ladite salle est proche, plus vous échapperez aux pertes de motivations liées à la position géographique. Cela étant, veillez à choisir une salle proche des lieux où vous passez la majeure partie de votre temps.
Le profil des membres et l’ambiance
Pour vous rassurer du fait que vous vous exercerez dans une salle de sport en étant à l’aise, vous devez effectuer des tests tactiques et mesurer l’ambiance. À titre illustratif, une femme qui se retrouve seule au milieu des hommes ne pourra potentiellement pas se sentir à l’aise.
Si tel est le cas, il faut donc que vous intégriez une salle adaptée véritablement à votre objectif, à votre méthode de travail, et surtout à votre personnalité. Et si vous ne le savez pas, seule votre exigence vous permettra d’obtenir satisfaction. Ne soyez donc pas complaisant sur ce point.
Les horaires d’ouvertures
Les horaires d’ouvertures représentent un élément par rapport auquel la plupart des salles de sport font la différence. Et certes elles ouvrent très tôt et ferment très tard, mais cela ne doit pas vous aveugler. Renseignez-vous !
Surtout, renseignez-vous bien au sujet des horaires en semaine et ceux en week-end. Pour la simple raison, il serait frustrant que vous veuillez vous entraîner un samedi ou un dimanche et que vous constatiez que la salle est fermée.
Au surplus, prenez également connaissance des horaires des activités hors musculation, notamment les cours en groupes, les coachings, etc. Car, il ne serait pas de bon ton que vous vous inscriviez à une salle de sport principalement pour les cours de groupe pour ne pas pouvoir y assister, faute d’horaires flexibles.
La diversité des activités proposées et les services supplémentaires
La diversité des activités proposées par une salle de sport doit avoir son importance pour que vous puissiez constituer un avis sur elle. Ainsi donc, que vous soyez intéressé par la musculation ou par les cours collectifs, il serait plaisant que vous puissiez passer d’une activité à une autre selon votre gré.
En outre, pensez aux services supplémentaires, car ceux-ci auront leur importance dans la recherche du niveau de confort auquel vous aspirez. Pour indication, certaines salles de sport proposent une garderie, des saunas, des jacuzzis, des piscines, des hammams, etc. À vous donc de choisir la salle adaptée à votre niveau d’exigence pour ne rien regretter après.
Le matériel
Un matériel assez récent et en bon état vous permettra sans coup férir de mieux travailler. C’est la raison pour laquelle vous devez inspecter chaque mètre carré, chaque machine et chaque poste de chaque salle de sport que vous visiterez pendant la période d’essai.
Sinon, une salle de sport qui se veut idéale doit en réalité disposer de :
- un espace cardio ;
- un espace de cours collectifs (étirement, échauffement, abdominaux) ;
- un espace de musculation composé des haltères, des machines libres, d’une cage à squat non guidée, des barres olympiques et des machines guidées.
Outre cela, vous devez aussi penser au coaching.
Le coaching personnalisé
La présence de professeurs et de coachs personnels peut constituer pour vous un critère de choix si vous êtes nouveau dans l’univers des salles de sport. Sinon, ces derniers sont en réalité censés vous aider à vite progresser et surtout à s’assurer que vous utilisiez bien les outils mis à votre disposition. À vous donc de savoir comment vous comporter avec eux.
Le confort et la propreté
Il serait très désagréable de remarquer que pendant une séance d’entraînement, le matériel, les vestiaires, les douches et autres sont sales, que le sol colle ou qu’un autre type d’inconfort surgisse.
Pour ne donc pas en être victime, prenez parfaitement connaissance de la propreté de la salle de sport durant votre séance d’entraînement. Car un bon confort et des lieux bien entretenus sont des éléments importants pour des séances vraiment bienfaisantes.
La fréquentation
Pour votre séance d’essai dans une salle de sport, faites l’effort de la rejoindre à l’heure la plus fréquentée. Cela vous permettra en effet de savoir si vous pouvez vous exercer dans de bonnes conditions lorsque la salle est animée. Sinon, la sur-fréquentation peut s’avérer désagréable et vous démotiver. Prenez donc vos dispositions dans ce sens.