Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?
Sommaire
La loi offre la possibilité pour un particulier ou une entreprise de changer de fournisseur d’électricité à tout moment, quand il trouve une meilleure opportunité chez un concurrent. Quels sont les critères à surveiller pour que l’opération soit vraiment intéressante ?
Quels sont les critères pour choisir un bon fournisseur d’électricité ?
Les fournisseurs peuvent proposer des tarifs réglementés, fixes, fixes et révisables à la baisse et indexés. Qu’est-ce que cela signifie ? Seule EDF peut proposer un tarif réglementé qui se base sur les décisions annuelles des pouvoirs publics.
Le tarif fixe prémunit contre la hausse des prix de l’électricité, mais le client ne pourra jamais profiter des éventuelles baisses. Dans le même ordre d’idée, les prix fixes et révisables à la baisse sont constants, même si le fournisseur, une fois par an, peut faire évoluer le prix demandé dans la limite de 7% si ce dernier a évolué à la baisse au cours des 12 mois précédents.
Enfin, les tarifs indexés permettent d’économiser un peu, dès la souscription. Attention toutefois, car ils suivent les prix du marché. Même en payant toujours un peu moins cher, le prix peut néanmoins augmenter.
Une fois que ce choix est fait, il reste d’autres points à regarder, comme le prix du kWh. Pour connaitre sa future consommation potentielle, en passant par un fournisseur dédié, il faut connaitre sa consommation et la multiplier par le prix demandé. Connaitre la puissance de son compteur est également primordial car elle n’est pas la même en fonction de la taille du logement.
Electricité : faire le meilleur choix pour son contrat
Chaque fournisseur est libre de fixer le montant de son abonnement et cela peut réserver quelques surprises. C’est une somme qui sera normalement toujours fixe, mais qui peut considérablement varier d’un fournisseur à un autre.
Afin de préserver la planète, de nombreux acteurs énergétiques ont décidé de mettre en place des offres d’électricité verte. Cela peut intéresser les personnes soucieuses de l’environnement. Généralement, elles sont encore un peu plus chères que les offres classiques, mais cela peut tendre à se démocratiser, pour devenir la norme. Des fournisseurs d’électricité comme Alpiq propose aussi le choix aux consommateurs d’utiliser de l’électricité verte ou non, de connaître sa provenance et la façon dont elle est produite. Avec un prix jusqu’à 10% moins cher que le tarif règlementaire en plus !
Il est toujours possible de réduire sa consommation, en utilisant l’électricité en heures creuses ; c’est-à-dire le plus souvent la nuit. Quand on doit utiliser tous les jours une machine à laver ou encore un sèche-linge, cela peut être intéressant : mais le fournisseur propose-t-il dans ce sens une offre intéressante, financièrement ?
Attention au service client
Enfin, même si tous ces critères sont importants, il en existe un autre à ne pas négliger : un service client efficace et réactif. Quand on se retrouve confronté à un problème, avoir un interlocuteur qui sait proposer une solution de qualité, c’est primordial. Cela peut concerner le fait de devoir adapter le montant de ses mensualités à cause d’un problème ponctuel par exemple, mais aussi que l’on puisse expliquer en termes profanes le contenu de sa facture pour comprendre et maitriser parfaitement sa consommation.
Tous ces points peuvent faire l’objet d’un comparatif sur des outils en ligne, et ce, gratuitement, afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie rapidement.