Comment choisir sa pergola de terrasse ?
Sommaire
Les français qui ont la chance de posséder une terrasse, souhaitent en profiter le plus possible. Une pergola ; sorte d’abri que l’on accole souvent à la maison, permet de se protéger des chaleurs trop fortes. Elle offre également la possibilité de continuer à rester sur sa véranda, quand les conditions météo sont moins favorables. Mais comment la choisir ?
Adossée ou autoportante ?
Une pergola adossée suppose que l’on va la fixer à la maison. Cette solution ne peut donc être envisagée que par les propriétaires. La pergola ne dispose alors que deux piliers qui sont amarrés sur votre terrasse en béton. En continuité avec votre façade, elle peut apporter une vraie plus-value à la maison, et prend moins de surface utile.
Le modèle autoportant, comme son nom l’indique lui permet d’être mise partout, et donc pas uniquement sur une terrasse. Elle se tient sur 4 piliers ; que vous pouvez fixer au sol. Son véritable inconvénient consiste en la place que peuvent prendre ses pieds, si votre terrasse est de petite superficie. Quel que soit le modèle que vous choisirez, le montage d’une pergola demande du temps et de la précision. Ne vous précipitez pas si vous prenez l’initiative de l’installer par vous même.
Les matériaux
Il est important de bien choisir les matériaux de votre pergola. En fonction de la nature même de votre maison ou de vos gouts ; certains choix peuvent s’imposer d’eux-mêmes. Le bois a toujours un côté chaleureux qui apporte un charme supplémentaire à votre maison. Mais il faudra entretenir les piliers et l’armature de votre pergola tous les deux ans, avec un produit spécifique. Cela la prémunira contre les insectes et les intempéries. C’est celle qui vous coûtera également le moins cher.
Le modèle en fer forgé va apporter du caractère, surtout aux maisons anciennes, ainsi qu’un côté romantique qui n’est pas à négliger. Mais l’histoire d’amour avec votre pergola pourrait se ternir rapidement si vous ne la traitez pas avec un produit antirouille. Cette dernière étant son ennemie jurée ! Le modèle en aluminium est relativement coûteux, mais très résistant et ne nécessite aucun entretien. Il convient parfaitement aux maisons neuves ou contemporaines, notamment.
Toile de couverture ou bioclimatique ?
La toile est peu onéreuse à l’achat. Elle protège des UV et peut résister quelques années, si elle est entretenue à chaque fin de saison. Il est impératif de la prendre imperméable, si vous souhaitez rester sur la terrasse quand tombent quelques gouttes. Si vous habitez dans une région venteuse, elle est toutefois à déconseiller.
La pergola bioclimatique a le vent en poupe. Elle répond en effet à de nombreux critères. Elle est en aluminium ; donc solide, sans entretien et épurée. Ce type de pergola intègre des lames orientables, en aluminium également, qui suivent la course du soleil : vous choisissez de profiter des rayons ou de vous en protéger. Auquel cas, elle apporte une zone d’ombre très profitable, en plein cœur de l’été.