Comment s’habiller pour bricoler et jardiner en toute sécurité ?
Sommaire
Jardiner est souvent un grand plaisir et ce, en toute saison. Mais le jardin peut être source de danger et de blessures. Pour le faire en toute sécurité, mieux vaut savoir comment vous habiller.
Bricolage et jardinage : quel équipement ?
Que ce soit pour nettoyer votre mobilier de jardin, couvert de mousse ou encore couper vos rosiers, vous ne pouvez pas envisager de le faire sans gants. Ces derniers peuvent se trouver en plusieurs épaisseurs, en fonction de la tâche à accomplir. Plus ils sont épais, plus vos mains sont protégées. Pourtant, vous perdez en préhension.
Vous préférerez les modèles plus fins pour des travaux de peinture ou toute autre tâche qui vous permet de ne pas vous salir les mains. Si vous devez peindre le plafond, il est préférable d’acheter une combinaison avec capuche, car certaines peintures partent mal au lavage. Réservez les gants plus épais pour éliminer des ronces ou encore tailler un rosier grimpant magnifiquement odorant, mais très épineux.
Chaussures de sécurité
Si des bottes ou des sabots de jardinage sont parfaits pour planter des graines ou couper quelques fleurs fanées sans salir vos chaussures de ville, tournez-vous plutôt vers des chaussures de sécurité si vous devez être amené à transporter des charges lourdes. La chute d’une grosse buche sur votre pied ou d’une pierre ; si vous constituez une rocaille ; sera amortie notamment par le bout en métal ; vous sentirez moins la douleur. Même s’il fait chaud, oubliez les simples tennis ou pires, les tongs, pour vos travaux de jardinage !
Casque et lunettes de protection
En parlant de bois, si vous coupez des branches en hauteur ou même que vous fendez des bûches, nous vous recommandons de porter des lunettes de protection. Vous ferez de même si vous mettez des branches dans un broyeur. Personne n’est à l’abri d’un éclat de bois qui ressorte de l’appareil. Même si cela n’est pas réellement pratique, il est possible de continuer à porter ses lunettes, dessous. Porter un casque peut quelquefois être recommandé, surtout si vous craignez une chute ou si des objets peuvent tomber, lors de vos travaux de bricolage.
Gros travaux : comment vous habiller ?
Bien entendu, là encore, des chaussures de sécurité sont à préconiser, mais elles ne seront pas votre unique protection si vous devez effectuer des travaux dangereux. Même si vous savez que l’élagage doit être fait par un professionnel averti, il peut être tentant de couper des branches hautes pour contenir le développement d’un arbre dans son jardin. L’utilisation d’une tronçonneuse est alors souvent nécessaire ; plus qu’une simple scie qui demanderait trop d’effort.
Mais si on peut vanter la rapidité de coupe d’une tronçonneuse, que dire de sa dangerosité ? Que ce soit pour couper à la bonne taille votre bois de chauffage ou couper des branches, un rebond est vite arrivé. Vous pouvez acheter des vêtements spécifiques pour réduire le risque de vous blesser. Un pantalon pour le bricolage ou des vêtements couvrant l’intégralité du corps permettent à la lame de s’arrêter dans un maillage spécial ; si la machine tombe sur votre jambe ou sur votre bras.