Evaluation d’un bien immobilier : pourquoi c’est essentiel
Sommaire
En psychologie, il existe une distorsion cognitive appelée « effet de dotation », selon laquelle nous sommes enclins à surestimer la valeur de ce que nous possédons. Ce phénomène est particulièrement évident lors de l’achat et de la vente de biens immobiliers. L’investissement (matériel ou affectif) que nous avons réalisé dans un bien contribue également à cette distorsion : par exemple, nous nous sentirons davantage « chez nous » dans une maison que nous avons rénovée nous même, ou dans laquelle nous avons passé de nombreux moments familiaux.
Dommage qu’à l’épreuve des faits, la valeur du bien (estimée professionnellement par des experts) n’ait rien à voir avec nos souvenirs d’enfance, mais dépende d’éléments très concrets. Pourtant, l’évaluation correcte d’un bien immobilier est la première étape d’un achat ou d’une vente réussie. Voyons pourquoi.
Les risques d’une mauvaise évaluation immobilière
Une estimation de votre bien incorrecte ou imprécise, éventuellement réalisée sans faire appel à des experts, peut être à l’origine de plusieurs problèmes.
Vente manquée ou retardée en raison d’un prix surestimé
Une surestimation du prix du bien, bien au-dessus de la valeur du marché, rendra difficile la recherche d’acheteurs et l’obtention d’offres d’achat concrètes.
La conséquence directe est un allongement du délai de vente, une frustration croissante pour le vendeur et l’agent immobilier, une dévaluation de la maison qui perdra de la valeur au fil des ans et surtout le risque ; par exaspération ; de vendre un bien déprécié.
Vente rapide en raison d’une valeur commerciale sous-estimée
Le cas inverse est celui d’une mauvaise évaluation immobilière à la baisse, c’est-à-dire d’une maison dont la valeur est sous-estimée. Dans ce cas, les acheteurs potentiels affluent comme des mouches et il y aura sûrement beaucoup de travail pour identifier les curieux et les personnes réellement orientées vers un achat. En outre, beaucoup se méfieront du prix bas et mettront en doute la valeur réelle du bien.
Une évaluation est une garantie de transparence et d’équité
Les propriétaires ont naturellement tendance à surestimer la valeur de leur maison, mais une évaluation professionnelle effectuée par un expert de l’immobilier lèvera tous les doutes et évitera à l’acheteur de dépenser plus qu’il ne le devrait pour un bien immobilier.
D’autre part, ce type de transparence et d’équité sert également un autre interlocuteur : la banque, qui sera en mesure d’évaluer correctement le risque. Pour la banque, en effet, les risques d’une évaluation immobilière incorrecte apparaissent si un client devient insolvable et que sa maison doive être saisie.
Un autre aspect concerne l’octroi d’un prêt basé sur la valeur du bien. Si la valeur du bien immobilier est surestimée, la banque risque d’accorder un prêt plus élevé que la valeur réelle du bien. C’est ce mécanisme, à grande échelle, qui a conduit aux Etats-Unis à l’effet dit « subprime » et à la bulle immobilière à l’origine de la crise de 2008 qui a vu, entre autres, la faillite de la banque Lehman Brothers.
En bref, sans vouloir examiner les conséquences les plus extrêmes, il est clair qu’une évaluation immobilière correcte est essentielle et ne s’improvise pas. L’évaluation immobilière est une activité qui requiert une expertise et une expérience approfondies, c’est pourquoi, il est essentiel qu’elle soit réalisée par un professionnel expérimenté.