Isolation thermique du grenier : Solutions, matériaux et budget
Sommaire
Dans nos maisons, toutes les surfaces dispersent la chaleur : les murs de l’habitation, les fenêtres, le toit, etc. Parmi ceux-ci, la toiture est la zone qui perd le plus de chaleur car, la chaleur monte du bas vers le haut, et aussi parce qu’il est fréquent que le plafond du dernier étage ne soit pas isolé, tout comme la toiture (jusqu’à 30% de perte de chaleur). L’isolation du toit ou du grenier est donc une intervention qui présente un rapport coût/bénéfice très élevé.
Outre les avantages liés à l’isolation thermique en hiver, il ne faut pas sous-estimer le fait que l’isolation thermique permet également d’abaisser les températures dans les combles pendant l’été et donc aussi dans les pièces de la maison.
Isolation du toit ou du sol du grenier ?
Dans les nouvelles constructions modernes, lors de rénovations importantes (lorsque la toiture est changée) ou dans les cas où le grenier doit être rendu habitable, il est nécessaire d’intervenir sur la couche de couverture du toit. L’isolation combles va être appliquée directement entre les chevrons, de façon à remplir en totalité l’espace. Une épaisseur de 15 à 20 centimètres est recommandée.
Dans les bâtiments existants, les travaux sont généralement effectués sur le plancher du grenier, car ce type d’intervention est plus efficace et plus rentable. En effet, en isolant le sol du grenier, la chaleur qui provient des chambres ne s’échappe plus vers le grenier. Vous faites donc des économies de chauffage.
Isolation thermique du grenier : quels matériaux ?
Le choix du matériau dépend principalement de la volonté de rendre son grenier habitable ou non. Si le grenier doit disposer d’un plancher pour pouvoir y accéder et y stocker des choses, on peut envisager :
- la pose à sec de panneaux rigides en liège, en fibre de bois (OSB) ou en polystyrène expansé EPS PSE ;
- la pose de matériaux isolants tels que le bois de chanvre, et d’un liant tel que la chaux.
Dans le cas où il n’est pas nécessaire de rendre le grenier habitable, les matériaux peuvent être :
- des rouleaux de fibre de verre, laine de roche;
- de la fibre de cellulose insufflée ;
En réalité, il est possible de rendre un grenier habitable même si des rouleaux d’isolant comme de la laine de roche sont utilisés ou si l’on opte pour l’insufflation. Dans ce cas, il est possible de créer une structure avec des panneaux OSB sur votre structure porteuse. Dans ce cas, on effectue un remplissage de l’espace entre les solives, avec des rouleaux d’isolant (fibre de verre, laine de roches, etc) ou via une insufflation de flocons minéraux.
Quels sont les coûts de l’isolation d’un grenier ?
Les coûts d’une intervention d’isolation thermique dépendent évidemment de la zone à isoler et ensuite du type de matériau isolant utilisé. Il faut rappeler que le matériau utilisé doit être choisi sur la base d’une série de critères, tels que le fait que le grenier soit praticable ou non, et que l’isolation soit principalement destinée à un meilleur rendement énergétique en hiver et-ou en période estivale.
Il est important d’en tenir compte, car il existe des matériaux isolants qui ont d’excellentes caractéristiques d’isolation pour la période hivernale et moins pour la période estivale, et vice versa. Dans tous les cas, une intervention d’isolation des combles peut être estimée avec un coût à partir de 25 à 30 €/m². L’isolation d’un grenier de 100 m² peut alors être estimée à environ 2 500 €. Sachant que cette intervention vous permet:
- de réduire vos factures de chauffage de 30 à 40 % ;
- de bénéficier de déductions fiscales jusqu’à 30 % qui s’applique sur la main d’œuvre et le matériel.