Isolation thermique : pensez à vos combles !
Sommaire
Pour faire face à l’hiver sereinement dans le confort de votre maison, vous devrez passer par une meilleure isolation thermique. Or, qui dit meilleure isolation thermique, dit aussi isolation de vos combles, car près de 30% de la chaleur du foyer s’échappe par le toit. Comment procéder à l’isolation efficace des combles ?
Pourquoi passer par l’isolation des combles ?
L’isolation des murs, du plancher et des combles contribue à améliorer l’isolation thermique de la maison et donc, à optimiser le confort du logement. Mais pas seulement. L’air chaud, plus léger que l’air froid, remonte : c’est pourquoi 30% de la chaleur émise par le foyer s’échappe par le haut. Isoler vos combles qu’ils soient habitables ou perdus permet de conserver cette chaleur dans votre maison et donc de réchauffer plus efficacement ses occupants pendant l’hiver. Et surtout, vous pourrez économiser sur les dépenses en chauffage grâce à l’isolation des combles.
Il existe pour ce faire un large choix d’isolants, des isolants premiers prix tels que la laine minérale (la laine de verre coûte entre 6 euros et 15 euros/m2) aux très performants isolants bio à base de chanvre naturel. D’autre part, vous pouvez bénéficier d’aides dédiées à la rénovation énergétique, fournies par l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Avec ces aides, le coût des travaux peut être pris en charge dans son intégralité, c’est notamment le cas du dispositif d’isolation des combles à 1 euro. Par ailleurs, vous verrez votre facture d’énergie diminuer sensiblement.
Comment bien isoler les combles de votre maison ?
Si vous souhaitez isoler vous-même vos combles, il faut savoir que certains isolants comme la laine de verre ou les isolants naturels nécessitent certaines précautions. En effet, les laines minérales supportent mal les environnements humides tandis que les fibres naturelles ne sont pas ignifugées.
Il faudra aussi ventiler correctement vos combles. En effet, il se peut que pendant l’été, il n’y ait pas une bonne adaptation thermique et qu’un phénomène de condensation apparaisse. La ventilation doit donc être parfaitement adaptée à chaque type de combles, habitables ou perdus, pour assurer la longévité de l’isolant.
Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos combles. Il vous fournira le devis, les équipements nécessaires, la sûreté et l’assurance que vos combles seront bien isolés. D’ailleurs, faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) représente un gage de qualité et offre des garanties, mais surtout, permet de prétendre à des aides ou des prêts préférentiels pour financer vos travaux. En effet, la plupart des aides octroyées sont disponibles sous certaines conditions, comme un devis délivré par un artisan agréé RGE.
Quelles aides pour financer l’isolation de vos combles ?
- Le CEE ou Certificat d’Économie d’Énergie : une prime vous est versée pour vos travaux de rénovation énergétique, isolation des combles comprise.
- Eco-prêt à taux zéro : c’est un emprunt remboursable sur 15 ans. Vous pourrez donc en profiter pour financer des travaux de rénovation énergétique d’envergure. L’isolation de vos combles est prise en charge par cette aide.
- Les aides octroyées par l’ANAH, l’Agence National de l’Habitat ont pour but d’encourager la rénovation énergétique. Il faudra vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.