La vaisselle en bambou : quels avantages ?
Sommaire
Souvent présent dans nos jardins, pour son feuillage léger et sa beauté, le bambou s’invite également en cuisine. Il est désormais possible de trouver de la vaisselle, élaborée avec ce bois exotique. Quels en sont les avantages ?
Le bambou, une plante étonnante
A voir ses tiges se balancer au gré du vent, on peine à croire que le bambou soit si solide. Pourtant, c’est le cas. Il s’agit d’un bois non poreux. Son utilisation en cuisine est donc particulièrement recommandée. La vaisselle en bambou ne va pas conserver le goût des aliments. Leur odeur ne s’imprégnera pas dans le bois non plus, contrairement à d’autres matériaux.
Pour nettoyer les assiettes et les couverts en bambou, rien de plus simple. Il suffit de les nettoyer avec un peu d’eau tiède, additionnée de produit vaisselle. Le bambou permet, en outre de confectionner des ustensiles de cuisine beaux à regarder. Vous aurez toujours une belle table.
Un nombre d’utilisations illimité
Certains matériaux, comme nous l’avons vu, sont plus fragiles que d’autres. Ce n’est pas le cas du bambou qui peut vous accompagner pendant de longues années. Le bambou mérite largement son appellation de matière éco-durable. C’est également une matière qui est recyclable à 100%. En achetant de la vaisselle et des ustensiles culinaires en bambou, vous adoptez un geste écologique, tout en ayant des plats et des assiettes élégants.
La fibre de bambou, qui est utilisée pour l’univers de la cuisine, peut être teinte, peinte et se prête donc à toutes les fantaisies. Vous trouverez forcément la ménagère en bambou qui vous fera craquer. Elle se prête formidablement bien à l’usage par les enfants. Même s’ils apprennent à manger comme des grands, pas de risque avec les couverts en bambou qui sont incassables. Les incidents ne prêteront pas à conséquence : pratique !
Pourquoi éviter la vaisselle en plastique ?
La vaisselle en plastique a indéniablement un côté pratique. C’est un matériau léger. Mais les avantages sont malheureusement peu nombreux, à côté de ses défauts. Il s’agit dans un premier temps d’un matériau que l’on peine à recycler intégralement. Ensuite, s’il en fallait plus pour vous convaincre, le plastique, soumis à la chaleur des aliments, des micro-ondes, se dégrade.
Même si cela n’est pas perceptible, vous ingérez des particules de plastique. Un aliment coloré (sauce tomate ou pesto), va s’imprimer les produits de restauration à usage unique en plastique. Vous aurez du mal à nettoyer votre ustensile qui présentera souvent des traces résiduelles. Cela est bien la preuve qu’il est poreux. Et que donc, potentiellement, le transfert est possible aussi, du plastique, vers les aliments…