Lambris bois : la solution de revêtement intérieur et extérieur naturel
Sommaire
Le bois a plus d’une qualité. Il apporte un côté chaleureux à n’importe quelle habitation, mais cette matière vivante ne se contente pas d’être belle. Le bois est également un excellent isolant thermique et phonique. Il peut se décliner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, par le biais d’un bardage, notamment, pour isoler une maison.
Sapin et pin : les plus populaires
Il existe de nombreuses essences de bois. Toutes présentent des avantages et des inconvénients. Certaines sont très robustes, d’autres résistent moins au pourrissement ou à l’exposition aux intempéries. Enfin, si le bois est exotique, il est souvent plus onéreux à l’achat. Le sapin et le pin rencontrent un vif succès, surtout qu’ils présentent un coût à l’achat très raisonnable.
Pour un produit de qualité, veillez à ce que les lambris ne présentent pas trop de nœuds. Cela facilitera leur pose. Ils peuvent être achetés déjà traités, pour un usage à l’extérieur. Il vous sera néanmoins recommandé d’en prendre soin, si vous posez un bardage. La pose d’une lasure ou le fait de le repeindre tous les deux ans sera préconisé, pour le lambris brut, afin de le conserver de nombreuses années.
Les poses préconisées
Collée
La pose collée nécessite un support préalablement préparé. Il doit être plat et sec. Ce type de pose ne peut s’effectuer que sur des lames de lambris qui ne dépassent pas 7mm d’épaisseur. Au-delà, votre bois risque de ne pas durer et de se décoller.
Clouée
La pose clouée, quant à elle, doit se faire sur des tasseaux. Ces derniers doivent permettre à l’air de circuler entre le lambris et le mur où il est posé. Sans cette précaution, vous risquez de voir apparaitre rapidement des traces d’humidité dans votre pièce. Cette solution est fréquemment utilisée pour les bardages extérieurs.
De nombreuses finitions et profils disponibles
Les lambris, face à leur succès, peuvent se trouver en de nombreuses finitions. Ils peuvent donc séduire un vaste public. Il est loin le temps où le lambris était sombre. Vous pouvez le trouver huilé, cérusé ou blanchi. Il peut être mat ou encore brillant, en vertu de votre décoration et de vos goûts. Quand on parle du profil du lambris, c’est pour expliquer la largeur de l’espace qui est laissé, entre deux lames. Cet espacement peut, sur un mur entier, créer un décor : en grain d’orge ou encore à gorge, là encore, cela se fait en fonction de ce que vous voulez.