Le chauffage au gaz est-il économique pour une maison ?
Sommaire
Depuis quelques années, la transition énergétique est sur toutes les lèvres. Non seulement, c’est bon pour la planète, mais aussi bon pour les consommateurs qui s’y retrouvent en termes d’économies sur les factures. Que faut-il penser du chauffage au gaz quand on est propriétaire d’une maison ?
Pourquoi privilégier le chauffage au gaz pour sa maison ?
Il n’est pas rare d’entendre que le prix du gaz augmente. Pourtant, cela reste toujours moins cher de se chauffer de cette manière vis-à-vis de l’électricité. Si on rapporte le prix du gaz en citerne au kWh, cela ne coûte que 0,0880 euros (prix de novembre 2021).
Quand on souhaite changer une vieille chaudière ou quand on cherche sa future énergie parce que l’on fait construire, il est possible de choisir entre deux types de pompes. La première est la chaudière à condensation. Avec un rendement de 100%, un prix d’installation relativement raisonnable et surtout une économie de 30% sur les factures, elle a tout bon. Bonus, elle permet de prétendre à un crédit d’impôts équivalent à 30%. Selon les modèles, le prix de l’installation oscille entre 3 000 et 7 000 euros, hors pose.
Une fourchette très large qui s’explique par le fait qu’une telle chaudière, comme la suivante, peut se trouver en différentes tailles, puissances et peut même offrir des options intéressantes, mais qui vont faire grimper la facture.
Chaudière basse température
Autre choix, la chaudière basse température. Elle est plus performante que l’autre, quand les températures sont très basses. A considérer donc en fonction des régions et de la rigueur des hivers. Son rendement de combustion est par contre, un peu plus faible (90% quand même), mais son prix nettement plus abordable que sa consoeur (entre 1 000 et 3 000 euros hors pose).
En fonction des besoins de la famille et donc de la taille de la chaudière, celle-ci pourra se mettre au mur, pour les plus petits modèles ou nécessiter une fixation au sol, car elle sera de plus grandes dimensions.
Des aides financières
Il existe des aides financières, offertes par l’Etat, pour aider à cette transition énergétique. Leur montant change en fonction des ressources. Cela peut être la Prime Energie, Ma PrimeRénov ou même une aide de l’ANAH pour les foyers les plus modestes. TVA réduite ou encore aides locales et régionales peuvent parfois être mobilisées pour faire baisser le montant total de ce changement de système de chauffage.
Enfin, si l’on veut profiter de son achat immobilier pour faire des travaux, l’éco Prêt à Taux Zéro est parfait pour ce type de rénovation qui permet de gagner en confort dans son futur logement, si on achète dans l’ancien.