Les équipements essentiels pour faire de la moto en hiver
Sommaire
Dès l’arrivée du grand froid, beaucoup de motards préfèrent rentrer leur moto au garage en attendant les beaux jours. Cependant, il y a ceux qui sont toujours prêts à faire des virées malgré la chute vertigineuse de la température. Vous faites peut-être partie de cette catégorie de motocyclistes disposés à braver le froid, aussi saisissant soit-il.
S’il est vrai qu’il n’existe aucune interdiction à faire de la moto en hiver, il est tout de même essentiel de se préparer convenablement avant de commencer à rouler dans la neige. Quels sont les équipements nécessaires pour faire de la moto en pleine saison hivernale ?
S’équiper correctement pour faire de la moto en hiver : quelle importance ?
Conduire un engin à deux roues lorsque la température extérieure est très basse est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Effectivement, vous ne pouvez pas juste prendre votre moto et vous lancer sur la route. Un minimum de préparation est requis. Certains conducteurs pensent qu’il suffit d’enfiler plusieurs couches de vêtements ou de porter des équipements chauffants pour être entièrement protégé. Pourtant, tout ce matériel sera totalement inutile si vous n’arrivez pas à vous protéger des courants d’air au cours de votre virée.
Afin de ne pas avoir froid en roulant à moto, il est conseillé de faire attention au moment de s’offrir son premier équipement et de faire des choix judicieux. Votre tête, vos mains, vos pieds ainsi que votre corps doivent être totalement couverts et protégés contre le vent.
Bien choisir sa veste pour rouler à moto
La veste du motard est l’un des éléments fondamentaux de la tenue d’hiver. Effectivement, c’est ce vêtement qui permet de garder votre torse et vos bras au chaud, vous évitant ainsi de prendre froid. Pour être bien protégé sur la moto lorsque les températures chutent, il est préférable de miser sur une veste trois-quarts ou un blouson long. Une veste courte, même si elle est bien épaisse, ne vous protégera pas contre les passages d’air au niveau de votre taille, et ce même si vous mettez un cordon de serrage par-dessus.
Assurez-vous que la veste choisie présente un excellent joint thermique au niveau de la fermeture éclair principale. Un modèle doté d’un double rabat décalé est également très efficace pour rester au chaud lors d’une virée en hiver.
Veillez également à ce que ce blouson ait une bonne épaisseur d’isolant thermique derrière la fermeture principale. Un modèle doté d’une ou de plusieurs doublures amovibles permettant de faire varier l’épaisseur selon le temps qu’il fait est également très conseillé.
Pour finir, la meilleure veste à utiliser pendant la saison hivernale est celle qui dispose d’un tour de cou ainsi que d’une membrane coupe-vent couplée à une couche de laine polaire pour protéger la zone du cou et de la nuque.
Choisir son pantalon pour rouler à moto en hiver : quels sont les critères à respecter ?
Un pantalon d’hiver doit avoir une bonne épaisseur et doit être vraiment résistant à l’abrasion. Il doit surtout remonter assez haut pour empêcher la pénétration des courants d’air. Afin d’être à l’aise lors de la conduite, il est souvent conseillé de choisir un modèle à bretelles.
Veillez également à ce que le pantalon qui vous intéresse soit homologué ECE 1621-1. En effet, les équipements de moto qui respectent cette norme comprennent des coques aux genoux, sur le coccyx et sur les hanches.
Un bon pantalon d’hiver doit pouvoir s’ajuster correctement au niveau de vos mollets, afin de bien enserrer les bottes. Mais, quelle que soit la qualité de votre pantalon d’hiver, il est fortement recommandé de porter un sous-pantalon, un collant ou un caleçon long en guise de première couche.
Porter les gants adéquats pour faire de la moto en hiver
Les mains sont des parties du corps difficiles à protéger en plein hiver, parce que vous ne pouvez pas porter des gants trop épais afin de conserver une bonne sensibilité au niveau des guidons de la moto. Pourtant, les mains sont très sensibles au froid et sont les premières parties du corps à se geler. Alors, si le temps est sec, optez pour des gants mi-saison que vous associerez à des sous-gants de soie. Dans le cas où le temps est humide, seuls les modèles étanches en néoprène ou en Gore-Tex peuvent couvrir et bien protéger vos mains.
Lors de l’achat de vos équipements, notamment des gants, assurez-vous qu’ils sont dotés de poignées chauffantes. Les manchons sont aussi très utiles, surtout s’ils sont chauffants. Certains motards qui conduisent lorsque les températures sont très basses assurent que les protège-mains aident aussi à mieux supporter le froid ambiant. S’il est vrai que ce dispositif peut casser le flux d’air et empêcher le vent d’atteindre les gants, il n’est pas très efficace en tant que protection contre le froid glacial de la saison hivernale.
Si vous cherchez par contre à protéger efficacement vos mains sans devoir les coupler avec des sous-gants, les modèles chauffants représentent la solution la plus efficace. Les gants chauffants les plus performants sont reliés aux faisceaux électriques de l’engin. Il existe également des modèles autonomes, alimentés par des accumulateurs. Ils sont donc plus pratiques, mais perdent en performance.
Faire de la moto en hiver : comment protéger vos pieds ?
Les extrémités du corps (les mains et les pieds) sont les premières zones vulnérables au froid. De ce fait, si vous ne vous protégez pas correctement à ces endroits, vos efforts précédents seront vains. Pour garder vos pieds au chaud, optez pour des bottes hautes doublées en Gore-Tex. Il s’agit des chaussures les plus indiquées pour braver le froid.
Il est préférable d’éviter des modèles trop serrés qui comprimeront vos mollets et risqueront de couper votre circulation sanguine. Plus elles sont hautes, mieux c’est. N’oubliez pas que vos chevilles représentent une zone où le froid s’infiltre facilement. Des chaussures hautes permettraient donc de bien les couvrir. Veillez également à ce que les bottes choisies soient imperméables. Il s’agit d’un critère essentiel, car vos chaussures ne doivent pas du tout prendre l’eau.
Assurer la protection du visage, de la tête et des oreilles en moto
Une partie des pertes de chaleur de votre corps se fait par la tête, le visage et le cou. De ce fait, vous devez impérativement porter un casque. Cet équipement joue un rôle isolant non négligeable. Choisissez un modèle intégral bien fermé et doté si possible d’une collerette et d’une bavette à placer au niveau du menton.
Protégez également votre cou. Il faut maintenir cette zone à une bonne température. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cagoule pour la moto, un bandeau ou tout simplement un tour de cou. Oubliez les grosses écharpes, car elles ne sont pas du tout pratiques et limitent considérablement la mobilité de votre cou.
Si votre casque n’est pas bien isolé, vos oreilles seront touchées. Pensez donc à les protéger en utilisant un bandeau épais ou un masque fabriqué en néoprène qui remonte jusqu’au niveau des oreilles. Protégez également vos lèvres et votre visage en utilisant une crème protectrice et hydratante. Cela vous permettra d’éviter les gerçures en cas de grand froid.
Pour finir, nous vous conseillons de porter vos équipements au dernier moment lorsque vous devez conduire en hiver. Pour être efficaces contre le froid, ces équipements sont généralement bien épais et ne respirent pas du tout. Les porter pour réaliser d’autres tâches en attendant de prendre la route sera vraiment pénible et vous donnera envie de retirer une couche, ce qui n’est pas judicieux. De plus, vous risquez de transpirer, ce qui est totalement déconseillé avant de réaliser un trajet à moto pendant la saison hivernale.