Liniment bébé : les alternatives saines au DIY
Sommaire
Le liniment pour bébé est un produit qui est utilisé depuis des siècles pour prendre soin de la peau de bébé, en particulier au niveau de la zone sensible des fesses. Elle combine de l’huile et du calcaire pour nettoyer et hydrater à la fois. Si les plus courageux optent pour le liniment DIY, ceux qui ne peuvent pas en fabriquer peuvent toutefois se tourner vers des produits sains et bio.
L’utilisation du liniment oléocalcaire
Il s’agit d’un produit de soin nettoyant, hydratant et protecteur particulièrement doux pour la peau des tout-petits. La formulation du liniment oléocalcaire est très simple : il est composé d’huile végétale (généralement de l’huile d’olive) et d’eau de chaux. Il en existe une grande variété dans les rayons pour bébé, mais ils contiennent généralement des ingrédients supplémentaires peu recommandables.
Les parents sont particulièrement vigilants en ce qui concerne les produits pour bébé. Après le récent scandale des couches-culottes, ils sont de plus en plus sceptiques face aux produits de la grande distribution. Beaucoup se lancent donc dans les produits DIY ou faits maison pour être sûrs de ce qu’ils appliquent sur leur peau fragile et sensible. Or, ils n’ont pas nécessairement le temps de se lancer dans l’élaboration de produits, surtout que bébé monopolise leur attention à longueur de temps. Les parents débordés, mais soucieux du bien-être de leur enfant peuvent alors utiliser un liniment bio pour bébé, en choisissant un produit dont la composition est contrôlée.
Ce produit est utilisé depuis longtemps pour nettoyer les fesses de bébé au moment de changer sa couche. En plus de nettoyer, il hydrate également sa peau et la recouvre d’un film protecteur contre l’acidité de l’urine ou des selles. Cette pellicule grasse atténue et prévient les irritations, comme l’érythème fessier et les rougeurs cutanées. Le liniment oléocalcaire procure les mêmes effets que la crème de change, bien qu’il permette également de nettoyer. Il est adapté à la sensibilité de cette zone, contrairement à l’eau nettoyante qui s’utilise uniquement sur le corps et le visage.
La bouteille de liniment doit être préalablement secouée avant utilisation. Après avoir retiré l’urine et/ou les selles, imbibez un coton pour finir de nettoyer les fesses de bébé. Une fois sa peau bien propre, vous pouvez renouveler l’opération pour protéger sa peau avant de lui mettre une nouvelle couche.
Si le liniment est surtout utilisé pour les fesses de bébé, il peut également être appliqué sur le reste de son corps et même sur son visage. Il est d’ailleurs très efficace sur les croûtes de lait (dermatite séborrhéique) qui peuvent se développer sur son crâne. Appliquez-en sur les croûtes et massez légèrement pour les décoller de la peau. S’il est particulièrement utilisé pour prendre soin des bébés, tout le monde peut utiliser du liniment : en massage, pour apaiser les démangeaisons dues à l’eczéma, pour hydrater la peau et même pour se démaquiller.
Choisissez un liniment oléocalcaire bio
La première chose à considérer au moment de faire votre choix est la composition du produit. Le liniment devrait uniquement contenir de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Si l’étiquette indique d’autres ingrédients, il s’agit probablement de conservateurs, de parfums ou d’autres additifs qui ne sont pas nécessaires et qui pourraient même nuire à la santé de votre bébé. Sélectionnez ensuite le conditionnement le plus adapté selon l’utilisation que vous allez en faire. Pensez à prendre un grand format pour la table à langer et un format de voyage pour les sorties.
Prêtez également attention au prix du liniment oléocalcaire. Les produits certifiés bio sont généralement plus chers que les produits de la grande distribution. Cela est dû à la qualité des ingrédients qui les composent et au respect des processus de fabrication. Pour ce type de produit, les prix pratiqués se situent autour de 25 à 30 euros au litre.
Comment fabriquer son liniment pour bébé soi-même ?
De nombreux parents souhaiteraient faire leur liniment eux-mêmes, mais n’y parviennent pas, faute de temps ou d’assurance. Si la formulation de ce produit est simple, un ingrédient en particulier peut vous faire peur : l’eau de chaux. Elle peut en effet causer des irritations si elle est appliquée pure sur la peau et doit toujours être mélangée avec de l’huile. Le procédé de fabrication repose sur la saponification.
Pour rappel, le liniment oléocalcaire est composé à 50% d’eau de chaux, ou hydroxyde de calcium, et à 50% d’huile végétale. Vous trouverez assez facilement ces deux ingrédients dans une pharmacie, dans une boutique physique ou même en ligne afin de gagner du temps. Pour obtenir une quantité de 200 ml, vous aurez donc besoin de 100 ml d’eau de chaux et 100 ml d’huile végétale. Préférez l’huile d’olive ou de tournesol à l’huile d’amande douce qui peut être allergène.
Versez l’huile dans un grand bol ou une jatte et versez doucement l’eau de chaux, tout en fouettant le mélange énergiquement. Le procédé pouvant durer une quinzaine de minutes, vous pouvez utiliser un pied robot-mélangeur pour ne pas vous fatiguer. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile en plus si besoin. Un excédent d’huile est préférable à un excédent d’eau de chaux. Continuez à fouetter jusqu’à la disparition des gouttelettes de chaux qui indiquera que la saponification est bien réussie.
Vous pouvez ensuite verser votre liniment dans un flacon. Privilégiez un contenant à pompe ou un tube pour plus de facilité d’utilisation. Les éléments qui composent ce produit peuvent se séparer, il faudra donc bien le secouer pour les mélanger à nouveau. Vous pouvez également rajouter de la cire d’abeille ou de la cire végétale à la recette de base pour éviter la séparation de l’huile et de l’eau de chaux. Cet ingrédient supplémentaire aura également pour effet d’épaissir le liniment et d’intensifier son aspect protecteur. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance pour faire votre liniment vous-même, tournez-vous vers un produit bio que vous pourrez utiliser sur la peau de votre bébé en toute confiance.