Nettoyeur vapeur : pourquoi l’utiliser et comment le choisir ?
Sommaire
Vous voulez nettoyer votre intérieur avec efficacité mais de façon écologique ? Oubliez tout ce que vous utilisiez avant et tournez-vous sans réserve vers le nettoyeur vapeur.
Nettoyeur vapeur : quels avantages ?
Quand on lit certains articles sur les produits de nettoyage, cela peut faire peur : toxiques pour la santé, voire cancérigènes, ils seraient à bannir. Mais comment faire, alors, quand on veut que son intérieur soit impeccable ?
Le nettoyeur vapeur répond à toutes ces injonctions et plus encore. Car aucune serpillère ne vous débarrasse des acariens ou des bactéries et microbes. Lui, oui. Pas besoin de mettre de produit chimique, voire même de nettoyant avec cet appareil électroménager. Si vous voulez une bonne odeur, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou encore de tea-tree dans le réservoir d’eau. Il existe bon nombres d’HE qui sont purifiantes et désinfectantes, sans danger pour la santé.
L’appareil est quelquefois vendu avec bon nombre d’accessoires, comme le nettoyeur vapeur Bissell. Ils ne sont pas à considérer comme des gadgets mais des moyens de nettoyer toutes les pièces de la maison avec une redoutable efficacité.
Certains sols sont encrassés, mais ne supportent qu’un chiffon ou une serpillère à peine humidifiés. Avec les façons traditionnelles de nettoyer, il faut donc frotter longtemps pour obtenir un résultat. La vapeur étant de l’eau très chaude, sous forme de brume, elle peut nettoyer aussi bien les parquets que les moquettes ou les joints de carrelage encrassés.
Quels critères regarder quand on choisit un nettoyeur vapeur ?
Le nombre d’accessoires que l’on peut utiliser sur un seul et même corps est important pour ne pas multiplier les appareils. Pouvoir nettoyer ses vitres, le pourtour de sa robinetterie pour éliminer le calcaire ou encore aspirer les matelas, les tapis avec le même appareil, voilà ce qui s’apparente à du travail efficace.
Pour savoir si l’appareil est puissant, vous devez regarder le débit de vapeur projetée, comme une centrale vapeur. Il est indiqué en grammes/minutes. Plus le chiffre est élevé (le maximum étant de 115 g/m), plus le nettoyeur est puissant. Ne négligez pas la pression de l’appareil ; soit la force avec laquelle est éjectée cette vapeur. 4 bars est une bonne base de départ pour passer moins de temps à nettoyer votre intérieur.
Pour que l’eau que l’on met dans le corps de l’appareil arrive à 100°, il faut attendre un certain temps. Si l’appareil est puissant (exprimé en watts), ce temps est réduit (une minute, en moyenne). Elle dépend pourtant du type d’appareils. Un nettoyeur vapeur pour vitres étant plus petit, il ne peut excéder 900 watts pour les modèles les plus puissants, alors que cela peut monter à 1 900 watts pour un nettoyeur vapeur faisant office d’aspirateur.
Enfin d’autres points sont à regarder comme la capacité du réservoir d’eau (pour ne pas faire des allers-retours incessants au robinet pour le remplir) et donc l’autonomie du nettoyeur. Avec 2 litres de capacité, vous pouvez nettoyer 2 heures. Le nettoyeur vapeur gros modèle est un appareil à brancher sur secteur. La longueur de fil a donc toute son importance pour ne pas devoir l’éteindre, le brancher ailleurs et attendre encore la mise en chauffe de l’eau. Pareil pour les petits appareils qui fonctionnent, eux, avec une batterie intégrée à recharger.