Parasol de jardin : droit, déporté, comment choisir ?
Sommaire
Parasols de jardin, parasols pour restaurants, pour bars, comment choisir la solution la plus adaptée à nos besoins ? Lorsque vous choisissez un parasol d’extérieur, la première chose à évaluer est certainement l’espace disponible. Avez-vous un coin de votre jardin que vous souhaitez mettre en valeur ? Une zone particulièrement exposée au soleil que l’on souhaite ombrager ? Dans ce cas, la meilleure solution est un parasol avec un mât central. Parmi les avantages du parasol à pied central, il y a certainement :
- l’aspect pratique ;
- il prend le moins de place possible ;
- la facilité avec laquelle il peut être positionné et déplacé où vous le souhaitez.
Forme et structure
Un parasol rond, par exemple, est la meilleure solution pour un jardin rustique ou un balcon en centre ville. Pour des lignes plus modernes, nous recommandons un modèle rectangulaire ou carré.
Géométriquement, le parasol rectangulaire comme le parasol carré, offre la possibilité de jouer avec les lignes et les espaces, notamment dans les très grands espaces où plusieurs parasols peuvent être placés à proximité les uns des autres.
Si, en revanche, vous n’avez pas besoin de déplacer ou de déplacer votre parasol souvent, vous pouvez certainement choisir un parasol déporté. Surtout si vous n’avez pas besoin d’optimiser l’espace au maximum. Si un parasol avec un bras déporté laisse libre toute la zone d’ombre, il possède également une structure très importante.
Adapté aux terrasses et patios spacieux, la structure du parasol à bras déporté nécessite beaucoup d’espace. Ce n’est que de cette manière que le parasol peut garantir l’effet élégant et prestigieux que recherchent ceux qui choisissent ce type de parasol.
Parasols de jardin avec ou sans volant ?
Le débat est ouvert : il y a ceux qui en font une question d’esthétique et donc le choix devient très personnel. Mais, en dehors de la fonction purement esthétique, quelle est la fonction du volant ?
Le terme « volant » désigne la partie du tissu qui descend sur le côté du périmètre du parasol. Bien qu’il réduise l’aérodynamisme du parasol (c’est pourquoi nous ne le recommandons pas pour les parasols suspendus), il offre également quelques minutes d’ombre supplémentaire.
Le soleil se couche, l’angle de la lumière change et soudain, nous nous retrouvons frappés par les rayons du soleil. Même si la gêne est minime, car dans cette position le soleil est probablement déjà couché, le volant nous permet de profiter de l’ombre un peu plus longtemps…
Parasol : il doit être à l’épreuve du vent !
Un parasol d’extérieur doit toujours être à l’épreuve du vent. Ne jouez pas avec la sécurité. Que ce soit pour le jardin au dessus de votre hamac à la maison ou pour le grand public dans une terrasse de restaurant, n’achetez pas un parasol qui risque de se déchirer, ou pire, de se renverser sous l’effet du vent.
Même si la zone n’est pas particulièrement exposée, les conditions météorologiques ne sont jamais prévisibles. Un coup de vent, un orage soudain et le parasol, surtout s’il est grand, peut se renverser et devenir dangereux. Faites passer la sécurité de vos proches ou de vos clients en premier. Assurez-vous que le parasol que vous achetez est équipé d’une cheminée d’évacuation. La cheminée est une ouverture spéciale qui permet aux rafales de vent de filtrer à travers certaines protubérances, empêchant ainsi le gonflement qui entraîne le soulèvement de la toile et, dans les pires situations, du parasol lui-même.
Les détails qui font la différence
Nous avons vu l’importance d’une base stable et sûre, et de l’importance d’une toile résistante au vent, mais comment reconnaître une bonne structure ? Pourquoi certains parasols de jardin coûtent-ils si peu et d’autres si cher ? La différence réside souvent dans les matériaux et la qualité de fabrication !
Pour garantir un produit durable, il convient de choisir des matériaux de qualité. Sur concept-usine vous pourrez trouver des dizaines de modèles de parasols, en particulier avec une structure en bois. L’avantage du bois n’est pas seulement esthétique. Outre sa plus grande élasticité, qui est particulièrement importante pour les parasols excentrés, l’avantage du bois est sa capacité à revenir à un état quasi neuf avec peu d’entretien.