Quelles seront les couleurs tendances des intérieurs en 2022 ?
Sommaire
Le grand gagnant de la décoration intérieure en 2021 est le bleu marine, élégant, profond, raffiné et enveloppant. Mais l’année 2022 est arrivée et nous commençons déjà à nous pencher sur les tendances couleurs de cette année, qui dicteront sans aucun doute la décoration intérieure.
Ce que nous savons déjà des tendances intérieures pour 2022, c’est que ce sera l’année des couleurs intenses. Le bleu, le rouge, les nuances de violet et le tout nouveau vert olive, nouveauté 2022, seront les principaux protagonistes, aux côtés des tons neutres.
Les couleurs vibrantes qui ont déjà enflammé les podiums de la mode dans la collection automne-hiver 2021/2022 sont également de la partie dans la maison, à travers des choix qui misent sur les contrastes et les combinaisons inhabituelles.
Le bleu : nouveauté ou héritage de 2021 ?
En 2021, le bleu, dans sa nuance marine, a également été particulièrement utilisé. Et pour 2022 ? Nous tournerons-nous vers le passé ? La réponse est oui, mais aussi non. Le bleu ne se démode jamais. Il se marie bien avec des intérieurs classiques, mais aussi avec des décorations plus modernes et contemporaines.
C’est une excellente couleur pour peindre les murs du salon, ainsi que ceux de la chambre à coucher. Il convient aussi bien à la salle de bains qu’au salon. C’est, en somme, une couleur polyvalente, sa grande force. En 2022, il sera associé à l’or, surtout sous forme antique, largement utilisé pour les accessoires et les décorations.
Rouge et jaune
2022 laissera également une large place au rouge, plus précisément au rouge écarlate, qui trouvera sa plus grande expression en combinaison avec le blanc et dans une finition brillante.
Tout aussi chaleureux et accueillant, le jaune ocre sera également très présent en 2022, notamment pour les murs. Et si vous vous demandez comment assortir les meubles et accessoires avec cette couleur, la réponse est simple : il suffit de miser sur le contraste avec un ton sombre et froid, comme le vert forêt, ou d’opter pour une solution plus consensuelle. Un simple tapis pas cher gris pâle neutre et délicat sublimera à coup sûr ces coloris !
Le violet et ses nuances
Aux côtés de couleurs profondes et audacieuses comme celles que nous venons de voir, le violet se retrouvera dans les décorations d’intérieur de nos maisons en 2022, de ses nuances les plus claires aux plus sombres, en passant par un rose plus magenta.
Le violet foncé sera utilisé principalement pour les meubles, les tissus d’ameublement et les tissus, mais aussi pour les murs, si les propriétaires aiment oser. Le magenta, quant à lui, sera largement utilisé pour les détails et les décorations, ainsi que pour les tissus, étant une teinte particulièrement forte et décisive.
Ces deux couleurs seront fréquemment associées au blanc, l’une en harmonie, l’autre en contraste.
Vert olive : la nouveauté 2022
La grande nouveauté de 2022 sera le vert olive, une teinte obtenue en combinant habilement la couleur de base avec une pointe de gris et une touche de jaune. L’utilisation extensive du vert olive pour l’année prochaine répond à la nécessité de se concentrer sur les matériaux naturels pour la décoration intérieure en 2022, car il est capable de se combiner magnifiquement avec les textures qui les caractérisent.
Il sera utilisé dans des environnements modernes mais relaxants, notamment pour les meubles et les accessoires. Les tendances ne semblent pas favoriser le vert olive sur les murs, surtout dans les pièces trop petites et manquant de lumière, où il est préférable de le limiter aux accessoires d’ameublement et aux ornements.