Quels sont les dysfonctionnements courants d’un système de climatisation ?
Sommaire
Les systèmes de climatisation sont des appareils électroménagers pratiques pour fournir en air de refroidissement des enceintes. Toutefois, ils peuvent être affectés par des pannes fréquentes. Afin d’optimiser la durée de vie de votre climatisation, découvrez quelques dysfonctionnements courants et les moyens d’y remédier.
Les problèmes du système électrique
Ils surviennent généralement dans la zone centrale du compresseur du système de climatisation. Ils peuvent être en rapport avec une perte de puissance, le câblage défectueux du thermostat ou la déconnection des fils du ventilateur.
Ils peuvent aussi concerner les changements de tension du compresseur, affectant la qualité de l’air à sa sortie. Dans l’un ou l’autre des cas, l’idéal serait de solliciter une entreprise de climatisation comme celle-ci https://www.entreprise-de-climatisation.fr/index, à défaut d’avoir des connaissances en bricolage. Vous pourrez ainsi bénéficier de travaux de réparation efficaces à un coût bon marché.
La fuite réfrigérante du R410A
Le fluide frigorifique est un élément incontournable dans un système de climatisation. Sa fonction principale est d’assurer le transport des calories lors du cycle thermodynamique. Ses composantes peuvent être de forme pure ou de forme mélangée.
Les fuites qui affectent habituellement cet équipement interne sont dues aux joints usés, à la qualité du brassage ou à des contraintes thermiques. Quand elles surviennent, les professionnels en réparation mettent en œuvre des procédés techniques pour repérer l’origine de la panne. Ils se chargent ensuite de la régler.
Les dysfonctionnements des ventilateurs internes
Dans les systèmes de climatisation, deux ventilateurs individuels sont intégrés par les fabricants. Leur fonction est de faire passer l’air frais à travers une enceinte et de chasser l’air chaud. Si au cours de l’utilisation, l’un des ventilateurs montre des signes de dysfonctionnement, de graves problèmes de refroidissement peuvent survenir. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de l’installation en général et à prendre promptement les dispositions qui s’imposeront en cas de dysfonctionnement.
Les problèmes de drains obstrués
Les systèmes de climatisation aspirent l’air chaud de l’environnement sous forme d’humidité. Cette dernière sera éjectée par les conduits d’évacuation sous forme d’eau. Cependant, un manque d’entretien des drains peut causer l’accumulation de saletés et l’obstruction du système de drainage.
En plus d’endommager la production de l’air de refroidissement, ce problème peut causer l’arrêt de l’appareil. Il faudrait donc, dans de pareilles circonstances, penser à réaliser un nettoyage complet des drains.
Les problèmes du système de traitement de l’air
Les éléments permettant le refroidissement sont aussi des composantes internes susceptibles d’impacter les performances du système de climatisation. Elles contribuent au bon fonctionnement de ce dernier en assurant le traitement de l’air.
Quand elles sont affectées, le système de refroidissement peut être endommagé et, bien entendu, la production de l’appareil chute. Cela nuit au confort des utilisateurs, sans compter le fait que la panne pourrait causer des problèmes de santé. L’idéal pour limiter les dégâts causés par une panne est de procéder à sa réparation une fois l’origine du problème décelée.
Les problèmes de bobines d’évaporation
Au cours de l’utilisation d’un système de climatisation, la poussière s’entasse sur les bobines d’évaporation. Cela génère au fil du temps de la congélation et des saletés sur leurs parois. La conséquence directe de cela est la hausse des factures mensuelles d’électricité.
En fait, les bobines mettent plus de temps à évacuer l’air refroidi sous forme liquide. Un entretien régulier du système d’évaporation est donc nécessaire pour éviter ce type de pannes. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un chiffon de nettoyage pour débarrasser les bobines de leurs saletés.
Les travaux d’entretien à réaliser pour prévenir les pannes
En dehors du nettoyage des bobines d’évaporation, les réparateurs professionnels réalisent d’autres types d’entretiens. En général, lors des contrôles techniques, ils effectuent l’inspection, la vérification et l’isolation des conduits d’évacuation.
Ils assurent aussi le nettoyage des débris et des obstructions, pour empêcher, par exemple, des végétaux de pousser à proximité des installations. En outre, les techniciens interviennent au cours des entretiens sur l’ajustement des ailettes de la bobine, qui peuvent se plier.
Le recours à un réparateur
L’intervention d’une structure de réparation de systèmes de climatisation est requise pour des pannes plus ou moins complexes. Les agents des structures de réparation possèdent une connaissance approfondie dans la localisation et le traitement des pannes.
Vous pouvez les solliciter, tout au moins à titre indicatif, quand l’air chaud sort des ouvertures du climatiseur ou lors d’une fuite du compresseur. Ils peuvent aussi intervenir lorsque le moteur s’arrête en plein fonctionnement ou quand des bruits étranges se font entendre.
L’avantage de recourir aux services d’une structure de réparation de systèmes de climatisation est la garantie d’un travail soigné et efficace. Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, une mauvaise manipulation est susceptible d’entraîner des dommages matériels et humains importants.
Il faut aussi noter que cette option permet d’optimiser la longévité de votre équipement. Vous pouvez ainsi réduire les pannes et réaliser des économies à long terme.