5 recettes de produits naturels faits maison
Sommaire
Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience des habitudes de consommation. En effet, nous essayons tous de réduire nos déchets plastiques, c’est pourquoi nous devrions remplacer ces produits par des produits naturels. Une grande partie de ces déchets provient de nos habitudes domestiques. Certains d’entre nous essaient de faire plus attention aux produits qu’ils utilisent pour nettoyer leur maison, tant pour leur santé et celle de leurs proches que pour l’environnement. Il est donc très important d’opter pour des produits faits maison et respectueux de l’environnement.
Les produits commerciaux de nettoyage et d’entretien peuvent contenir des produits dangereux pour la santé qu’il convient d’éviter au quotidien. De plus, ces produits nocifs ne sont pas nécessairement plus efficaces que les produits que vous pouvez facilement fabriquer à la maison à l’aide de recettes simples et efficaces et de produits biodégradables ! De plus, vous ferez des économies car les produits naturels vendus dans le commerce sont généralement beaucoup plus chers.
Nos recettes faciles de produits ménagers naturels faits maison
Quelques informations de mesure au préalable :
- 1 cuillère à soupe = = 15 g = 15 ml
- 1 cuillère à café = = 5 g = 5 ml
1. Liquide pour lave-vaisselle
Une recette ultra-simple qui se réalise en moins de 5 minutes et qui vous fera l’adopter définitivement !
- 60 cl de savon de Marseille liquide.
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- quelques gouttes d’huile essentielle.
Mettez tous les ingrédients dans un flacon et mélangez bien. Lorsque le bicarbonate est dissous, la lessive est prête à l’emploi !
2. Pastilles pour lave-vaisselle
Comme pour le liquide, cette recette est extrêmement simple et rapide à réaliser. Les ingrédients dont vous avez besoin (pour environ 15 pastilles) :
- 100 g de bicarbonate de soude.
- 100 g de cristaux de soude (poudre).
- un peu d’eau dans un vaporisateur
- 100 g de gros sel.
- 100 g d’acide citrique.
La recette est également très simple. Il suffit de mélanger les poudres dans un bol puis de vaporiser un peu d’eau sur le mélange (attention à ne pas en mettre trop à la fois pour ne pas faire mousser le tout). Remuez pour obtenir une poudre grumeleuse qui se lie facilement. Formez de petits cubes compacts et conservez-les dans un bocal hermétique pour éviter qu’ils ne s’humidifient trop.
Astuce : versez un peu de vinaigre blanc et de sel dans la cuve de rinçage de votre lave-vaisselle pour faire briller la vaisselle. Le vinaigre ne laissera pas de traces (surtout sur le verre).
3. Nettoyant pour vitres
Rien de plus facile que de fabriquer un nettoyant pour vitres maison. Vous aurez besoin de
- 15 cl de vinaigre blanc.
- 25 cl d’eau déminéralisée.
- quelques gouttes d’huiles essentielles.
Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Le vinaigre blanc fera briller vos vitres et l’utilisation de l’eau déminéralisée évitera de laisser des traces. Cette recette constitue un nettoyant pour vitres très efficace et économique.
4. Le nettoyant universel
Vous pouvez fabriquer un produit d’entretien fait maison écologique avec seulement 3 ingrédients ! Une recette simple, efficace et économique ! Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- 2 cuillères à soupe de savon écologique (comme le savon de Marseille ou le savon noir), liquide ou floconneux.
- 1 litre d’eau.
La recette est extrêmement simple : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient (le plus simple est de prendre une bouteille en plastique et de verser le tout à l’aide d’un entonnoir) et de bien remuer pour obtenir un mélange homogène. Tous les ingrédients doivent être bien dilués avant d’être utilisés.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre nettoyant pour lui donner le parfum que vous préférez. En moins de 5 minutes, vous avez fabriqué un nettoyant universel maison pour un coût inférieur à 1 euro par litre !
Ce nettoyant peut être utilisé sur les plans de travail, les tables, les éviers, les baignoires, les réfrigérateurs et tous les sols en le diluant dans un seau d’eau. Évitez toutefois d’utiliser ce nettoyant sur les surfaces en aluminium et les sols cirés.
5. Détergent liquide
La recette de la lessive maison est également très simple à réaliser. Vous aurez besoin de
- 1 bonne poignée de savon écologique (comme le savon de Marseille ou le savon noir), liquide ou en paillettes
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (ou de bicarbonate de soude si votre eau n’est pas très calcaire et vos vêtements peu sales)
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge
- 2 litres d’eau.
Pour fabriquer votre lessive maison, faites bouillir 1 L d’eau, puis ajoutez le savon et le bicarbonate de soude, agitez bien pour que tous les ingrédients soient bien dissous et ajoutez 1 L d’eau froide. Ajoutez des huiles essentielles pour parfumer votre détergent, si vous le souhaitez. Transvasez le mélange dans une grande bouteille à l’aide d’un entonnoir. Et voilà une lessive maison écologique à moins d’un euro le litre et réalisée en seulement 10 minutes !
Comme vous le voyez, les recettes de produits ménagers sont extrêmement simples et coûtent souvent beaucoup moins cher que les produits que l’on trouve dans le commerce, tout en étant aussi efficaces. N’hésitez plus, adoptez dès maintenant les produits ménagers maison !