Les règles pour bien aménager son jardin
Sommaire
Posséder un jardin est un grand bonheur. Enfants et amis y sont les bienvenus et il a un charme en toutes saisons, pourvu que son aménagement s’y prête. A ce propos, comment faire ?
Envies et styles
Aucun jardin ne se ressemble, car chaque terrain possède ses caractéristiques. Il faut aussi prendre en compte les volontés et le caractère du jardinier ! Certains n’aimeront qu’un jardin empli de fleurs, alors que d’autres n’envisageront rien sans un carré potager. D’autres encore voudront se mettre à la permaculture. C’est pour cela que ; s’il est tentant de vouloir reproduire les photos des magazines, vous devrez faire avec les aléas de votre jardin. Nature de la terre, pentu ou étroit, très grand…
Que vous ayez seulement une centaine de mètres carrés ou plusieurs milliers, vous devez faire un jardin dans lequel vous prenez plaisir à évoluer. Un jardin ressemble souvent à ses propriétaires. Romantique, avec des roses lianes, carré et ordonné ou au contraire prairie sauvage, butiné par les abeilles. Certains jardiniers s’offrent le luxe de faire tout cela à la fois, en aménageant plusieurs espaces. Diversité au niveau du regard, mais aussi dans le travail du jardinage, cela peut avoir du bon.
Formes, volumes et couleurs
Votre jardin a forcément une forme de départ ; limitée parfois par une mitoyenneté. Mais rien ne vous empêche de gommer l’espace, en créant différentes petites zones. Plantez, si vous le pouvez, un grand arbre d’ornement pour votre jardin, pour donner une impression de grandeur.
Il est faux de penser qu’un petit jardin, par exemple doit être couvert de pelouse au milieu avec des bordures de fleurs. Même de petits espaces de 200m², astucieusement mis en scène, permettent de donner l’illusion de jardins plus grands. Travailler sur différents niveaux peut être également intéressant. Il est facile de fabriquer des marches avec des briques, des rondins, ou des traverses de chemin de fer. Chaque endroit peut alors aborder un thème spécifique.
Certaines couleurs sont très harmonieuses, ensemble. Les caractéristiques complémentaires des plantes leur permettent quelquefois d’aider leur croissance mutuelle. Si vous avez un abri de jardin, pensez également à ce qu’il peut apporter, dans ce décor. Toiture végétalisée ou rosier ancien qui viendra le ceinturer ; cela peut devenir un endroit qui attire naturellement le regard.
Faites de plans ou utiliser un logiciel
Quand on commence à faire un jardin, on peut se sentir un peu démuni. Faites un plan de votre jardin idéal, sur papier : un coin repos, un autre dédié aux repas en famille, un carré potager. Gommez, recommencez… Prenez le temps de regarder comment poussent ce que l’on appelle les indésirables. Elles en disent beaucoup sur la nature de votre terre. Vous gagnerez du temps, ensuite, pour vos plantations.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il existe des logiciels très faciles à prendre en main pour vous aider à structurer vos idées. Grâce à eux, vous verrez bientôt apparaitre le jardin que vous aurez envie de mettre en œuvre. Rocaille, bassin, fleurs mellifères, salon de jardin, il est possible, même dans de très petites parcelles, de se créer un petit paradis avec un peu de travail, beaucoup d’amour et d’inventivité.