Tapis de coffres : pourquoi et comment bien choisir ?
Sommaire
Le revêtement intérieur d’une voiture, qu’elle soit neuve ou ancienne, participe au confort que procure cette dernière. Il sert également de rempart entre les salissures extérieures et le coffre de la voiture. C’est ainsi qu’à l’acquisition d’une voiture, il peut arriver que le tapis de coffre ne corresponde pas à l’idéal voulu. Il faut donc procéder à son remplacement de manière utile et adéquate.
Caractéristiques d’un tapis de coffre
Du fait de l’inamovibilité de la moquette de protection à la conception des voitures, le parement de celui-ci par un tapis de coffre s’impose. En effet, l’intérieur de la voiture peut être recouvert soit par un tapis de coffre caoutchouc, soit par du plastique ou encore du velours.
Les types de tapis de coffre
Qu’il soit en une matière ou une autre, le tapis de coffre est confectionné suivant des modèles bien définis. On en dénombre essentiellement deux : les tapis de coffre sur mesure et les tapis de coffre universels.
Les tapis de coffre ou couverture de protection sur mesure sont fabriqués par des professionnels qui les confectionnent suivant les consignes des constructeurs automobiles ou de leur client. En effet, ils se basent sur les mesures du revêtement d’origine de la voiture pour réaliser le nouveau (tapis de coffre sur mesure).
Il faut remarquer ici qu’ils y intègrent bien évidemment les spécificités de la commande. Le logo ou la marque du constructeur automobile pourra y être appliqué(e), s’il le faut, à condition que le constructeur concerné l’approuve.
Les revêtements de protection universels quant à eux sont des moquettes préfabriquées vendues dans les boutiques automobiles. Pour les utiliser, il faut les découper afin de les adapter aux gabarits de votre voiture, peu importe la marque.
De ces deux modèles de tapis de coffre, il ressort que le tapis de coffre sur mesure est l’idéal. Cela parce qu’il a l’avantage de répondre exactement à vos besoins et s’adapte à toutes et à chacune des proportions de votre automobile.
L’utilité des tapis de coffre
Les coffres des voitures sont équipés d’un tapis de protection non détachable et donc sont difficiles à nettoyer en cas d’apparition de tâches salissantes. C’est déjà là le premier niveau d’utilité des revêtements de coffre.
Ils servent donc à protéger l’intérieur d’origine des voitures. À ce titre, ils servent de paroi entre l’intérieur et tous les déchets et dommages (déchirures) découlant de tout ce que vous transporterez. Ainsi donc, une fois sale, vous les enlevez pour lavage et ils pourront à nouveau servir.
Si éventuellement le tapis de coffre s’endommageait, vous pourriez vous en procurer des nouveaux pour remplacement. C’est un équipement automobile que vous trouverez facilement, car n’étant pas difficile d’accès.
Par ailleurs, les avantages des tapis de coffre peuvent se décliner sous trois aspects en fonction, soit de la fréquence des voyages, soit de ce que vous transportez dans vos véhicules ou encore, selon les bagages que vous transportez.
Pour ceux qui voyagent régulièrement
Lorsque vous êtes un habitué des voyages, peu importe le type (personnels ou professionnels), votre auto est sujet aux saletés de tout genre. Il s’agit principalement ici des déchets que vous-même rapportez à l’intérieur (boue sous vos chaussures). Pour y remédier, une couverture de protection est nécessaire.
Il peut s’agir de moquettes. Dans ce cas, vous n’auriez qu’à les sortir régulièrement et à les épousseter de manière à les débarrasser de tout leur contenu. Au besoin, vous pouvez les laver. Veillez à ce que les tapis dans ce cas de figure soient résistants et étanches.
Que ce soit des équipements de travail, du matériel de bricolage, des emplettes ou des pique-niques, ils sont tous, pour la plupart du temps, transportés en voiture pour leurs destinations respectives. Ce sont là des éléments très salissants.
Ils sont de nature à rendre impropre votre coffre de voiture. Ainsi, le tapis d’intérieur, s’il est de mise, peut subir des dégâts dus aux bagages, en lieu et place du tapis d’origine. Remplacez-le quand il est usé et vous aurez un intérieur à nouveau neuf et prêt à servir encore.
Pour ceux qui voyagent avec leurs animaux
Si vous êtes un amoureux des animaux de compagnie et que vous ne sauriez à aucun prétexte vous passer d’eux, même lors de vos voyages alors, vous ferez mieux d’équiper votre véhicule d’un tapis de coffre.
Cela, parce que les animaux de compagnie ne connaissent pas l’hygiène. Tout endroit est bon pour eux pour leur besoin et même votre moquette. À part cela, des animaux comme le chat n’épargneront pas votre intérieur de coups de griffures.
Face à tout cela, il est clair que si vous tenez à la propreté et à éviter les odeurs, vous devez nécessairement penser à doter votre voiture de tapis de coffre.
Les critères essentiels de choix d’un tapis du coffre idéal
Lorsque vient pour vous le moment d’achat du tapis de coffre, une multitude de choix se présente à tel enseigne qu’en effectuer un devient difficile. Il vous faudra donc user de minutie dans vos recherches si vous aspirez à un choix qualitatif.
Optez pour des revêtements sur mesure conçus par des spécialistes
Votre choix devrait se porter sur un tapis de coffre sur mesure, car il est celui qui présente le plus d’avantages. Cependant, celui par qui est confectionné le tapis mérite aussi une attention particulière.
Il faut que cette personne soit un expert dans le domaine et maitrise vraiment la confection de ce genre de tapis. À ce titre, son travail à la réalisation doit :
- présenter une coupe parfaite : le tapis doit être juste sur les bords et ne doit en aucun cas excéder les rebords. Ceci, parce que c’est une commande unique réservée à votre automobile.
- être pratique : le tapis de coffre doit être approprié au modèle et à la marque de votre voiture
- avoir une garantie : vous devez pouvoir être satisfaits de votre commande. Cela suppose que le résultat final correspond à vos attentes. Optez pour la matière qui vous correspond le mieux.
Sur la base des goûts de chaque utilisateur de tapis de coffre, ce dernier est fabriqué en une variété de matériaux. On peut citer le caoutchouc, le plastique, le tissu, la moquette et le velours.
Le caoutchouc, le tissu et le velours sont les matières les plus résistantes. Elles sont souples et flexibles. En revanche, le plastique et la moquette sont moins résistants. Cependant, ils sont les plus pratiques à utiliser et sont facilement lavables.
Quelques conseils d’entretien utiles
Si vous souhaitez procéder à l’entretien de votre tapis de coffre, voici pour vous quelques conseils utiles :
- retirez le revêtement de tout l’intérieur en prenant soin de voir la disposition de chaque élément afin de pouvoir les remettre en place ;
- secouez chaque élément avec pour objectif de le dépoussiérer au maximum ;
- procédez au lavage proprement dit à l’aide d’un aspirateur, une brosse et de l’eau savonneuse. Pour ce faire, vous devez placer votre tapis sur une étendue plane.
Attardez-vous également sur les tâches qui se feront persistantes. Il est à noter que ce lavage n’est valable que pour les tapis en velours et en moquettes. Finissez votre nettoyage en laissant sécher le temps qu’il faudra. Après séchage, passez à nouveau l’aspirateur et votre tapis sera désormais prêt pour usage.