Ventes privées en ligne : comment ça marche ?
Sommaire
Si les ventes privées se sont d’abord démocratisées dans le domaine de la mode, on peut en trouver désormais dans beaucoup de domaines, y compris…les outils de bricolage. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et sont-elles une véritable opportunité pour le consommateur ?
Qu’est-ce que sont les ventes privées ?
Toutes les marques, et ce, quel que soit leur secteur d’activité, se retrouvent à un moment donné avec du stock invendu. Que faire alors ? Est-ce synonyme de perte ? Non, pas s’ils réalisent un déstockage en mettant les pièces chez un intermédiaire.
Ce dernier se spécialise dans un domaine bien précis. Il récupère donc des produits de beauté et articles de soin. Ou il va chercher un stock de bouteilles de vins ou encore des billets pour se rendre à des concerts. Vous l’aurez compris, on peut désormais trouver beaucoup de produits à des prix sacrifiés.
L’intermédiaire procède alors à une vente privée. Il envoie des invitations aux membres inscrits qui peuvent alors obtenir une robe de grand créateur, une perceuse-visseuse puissante. Mais il est aussi possible d’obtenir un séjour pour une destination de rêve avec une réduction pouvant aller jusqu’à 80%, pour certains sites. Pour ne rater aucune vente privée dans son domaine de recherche, on peux trouver des agendas et calendriers des prochaines ventes privées connues comme sur ce site.
Les avantages
Pour les acheteurs
Pour les acheteurs, bien entendu, c’est la promesse d’avoir un article neuf, de grande marque, à un prix défiant toute concurrence. S’il fallait auparavant être parrainé(e), les ventes privées sont désormais ouvertes à tous. Il est pourtant impératif de s’inscrire sur le site. Il est bon de noter que selon les espaces, l’inscription est gratuite, alors que d’autres demandent une cotisation.
Autre grande chance pour les acheteurs, tout se fait de chez soi, sans la cohue des soldes, et l’énervement. Petit moment d’adrénaline : avec beaucoup d’inscrits, c’est le plus rapide qui trouve l’objet de ses rêves à petit prix. De plus, même si vous mettez beaucoup d’articles qui vous plaisent dans votre panier virtuel, vous n’êtes jamais obligé(e) d’acheter, si en fin de compte, vous vous rendez compte que vous avez agi sous le coup d’une impulsion. Cela fera sans doute le bonheur d’une autre personne qui se désespérait de voir l’objet tant convoité déjà parti…
Pour les vendeurs
Pour les vendeurs, aussi, les ventes privées en ligne présentent des avantages. Ils peuvent vendre leurs articles, leurs fins de stock, même si les prix sont baissés. Cela leur permet également de fidéliser leur clientèle, mais aussi de se faire connaitre par d’autres personnes. Ces dernières hésiteront moins sur des produits vendus moitié prix. Si les articles sont satisfaisants, les clients réitéreront leurs commandes.
Existe-t-il une législation pour les encadrer ?
Il existe une législation concernant les ventes privées. Il n’est pas question qu’elles portent le nom de « soldes ». Ces dernières n’ayant lieu que deux fois dans l’année. Elles ne peuvent se faire qu’auprès de personnes qui sont adhérentes. Afin de s’assurer que les magasins ne vendent pas à perte, il est possible que des organismes de contrôle viennent effectuer des relevés de prix etc…